5 décembre 2022

Une carte de France originale

 PARLEBOSCQ Pierre Lucas, agriculteur à la retraite, depuis huit ans, réalise des compositions artistiques éphémères avec de nombreuses variétés de courges, potirons, citrouilles, calebasses… Avec ses cucurbitacées de toutes les formes, Pierre Lucas vient de reproduire devant sa maison, en pleine nature, une grande carte de France aux multiples couleurs et avec des panneaux réglementaires […] Lire l’article original

 PARLEBOSCQ

DSC_0005 (14)

Pierre Lucas, agriculteur à la retraite, depuis huit ans, réalise des compositions artistiques éphémères avec de nombreuses variétés de courges, potirons, citrouilles, calebasses…

Avec ses cucurbitacées de toutes les formes, Pierre Lucas vient de reproduire devant sa maison, en pleine nature, une grande carte de France aux multiples couleurs et avec des panneaux réglementaires signalant sur cette carte l’emplacement de son village de Parleboscq et Paris.

Très méticuleux, il aime la perfection dans ses œuvres éphémères. Pierre Lucas a coloré le sol en bleu pour l’océan, la manche et la méditerranée, le blanc et l’ocre rouge pour les montagnes et les frontières avec les autres pays, mais aussi on retrouve les couleurs du drapeau français.

Depuis son enfance Pierre Lucas a toujours apprécié les cucurbitacées pour leur côté magique et le toucher agréable.

À Parleboscq, comme beaucoup d’agriculteurs, dans ce lieu de nature généreuse, il s’était réservé un beau coin pour faire son potager.

À cette époque, il cultivait les potirons, courges…, avec les autres légumes pour nourrir sa famille avec de bons produits de la terre.

Cette année, une fois de plus, la récolte fut abondante et variée dans les formes et les couleurs des calebasses, citrouilles…

Pierre Lucas s’est exprimé sur le plaisir qu’il a à cultiver, récolter ses cucurbitacées et à composer ses œuvres temporaires. Il a apporté des précisions sur la diversité de ces légumes :

« J’ai commencé cette culture avec quatre ou cinq variétés. Depuis des années, je laisse faire la nature   l’hybridation naturelle, la pollinisation par les abeilles… de nouvelles variétés naissent, certaines disparaissent. J’ai le plaisir chaque année de découvrir le fruit de ce travail naturel qui exprime son côté créatif. Pour cette carte de France, il y a plus d’une centaine de courges, calebasses… Quant aux variétés obtenues durant toutes ces années, elles sont indénombrables… »  

Parmi les œuvres réalisées par Pierre Lucas durant ces dernières années, il y a eu  la composition d’un mur végétalisé, une pyramide et cette fois-ci la Carte de France, des œuvres qui font l’admiration des enfants et petits-enfants du couple Lucas. L’année prochaine, ils découvriront certainement avec  plaisir, la nouvelle création qui, en attendant, germe dans l’esprit inventif de Pierre Lucas.

Lire l’article original