6 juillet 2022

Spectacle : Jacques le fataliste et son maître

EAUZE Samedi 19 mars à partir de 20 h 30, au Cinéma-Théâtre, le service culturel de la ville d’Eauze invite la Compagnie « La boite à jouer de Condom »,  qui interprètera  son nouveau spectacle « Jacques le fataliste et son Maître » d’après l’œuvre éponyme de Diderot. Jacques et son maître sont en chemin… Deux voyageurs… […] Lire l’article original

EAUZE

affiche baj mars

Samedi 19 mars à partir de 20 h 30, au Cinéma-Théâtre, le service culturel de la ville d’Eauze invite la Compagnie « La boite à jouer de Condom »,  qui interprètera  son nouveau spectacle « Jacques le fataliste et son Maître » d’après l’œuvre éponyme de Diderot.

Jacques et son maître sont en chemin… Deux voyageurs… Où vont-ils ? Peu importe… Jacques est bavard. Alors il raconte sa vie ; mais surtout, parle de ses amours. Un récit qui devient une véritable épopée au fil des souvenirs, des rencontres, des personnages qui s’y invitent et des retours en arrière… Les histoires se croisent dans un savant mélange à la fois drôle et philosophique. Avec une liberté de ton jubilatoire et un sens critique de la société, la pièce devient un véritable road-trip, une parenthèse légère, pleine de liberté, à la fois profonde et divertissante, une oeuvre pleine d’insolence et d’intelligence à l’humour ravageur et à l’esprit très moderne. Ce spectacle est une adaptation du roman du même nom, à la fois riche, innovant et parfois méconnu. Denis Diderot, auteur de génie, libre-penseur et philosophe des Lumières, auteur de L’Encyclopédie, nous offre une œuvre intemporelle, humaniste, et très humoristique, à la manière du Don Quichotte de Cervantès. L’originalité repose sur la narration complètement déconcertante, barrée, voire foutraque.

Entre présent et passé, réalité ou mensonge : on s’y perd avec régal, suspendu à tous ces récits qui nous sont contés, au fil des personnages qui s’invitent dans l’histoire dépeignant avec jubilation, des situations entre hommes et femmes, qu’elles soient amoureuses ou conflictuelles.

Adaptation et mise en scène : Stéphane Dufau

Avec : Carla Bonnegarde Delisle, Victor Campa, Stéphane Dufau et Yves Huet

La billetterie est ouverte à la médiathèque aux heures d’ouverture au public ( le mercredi de 14 à 18 h 30, jeudi de 9 h 30 à 13 heures, vendredi de 15 h30 à 18 h 30 et samedi de 9 h 30 à 12 heures et de 14 à 18 heures), ou bien sur place le jour du spectacle à partir de 19 h 30.

La réservation est  conseillée.

Renseignement et  réservations au 05 62 08 46 20 ou culture@mairie-eauze.fr

Tarifs : 15euros – 12 euros, et  gratuit pour les moins de 14 ans.

Lire l’article original