6 juillet 2022

Les lycéens découvrent le site landais de DGA Essais de missiles (ex-CEL)

 GABARRET Mardi dernier, les terminales S.N (Systèmes Numériques) du lycée professionnel Saint-Joseph ont passé une journée à la Direction générale de l’armement ( DGA Essais de missiles (ex-CEL) ) implantée à Biscarrosse. Cette journée très particulière était organisée par  Thomas Marguerat, professeur principal de la classe et la chargée de la communication du site landais. […] Lire l’article original

 GABARRET

Les lycéens et leurs professeurs dans la salle de conférence crédit photo DGA Essais de missiles site Landes

Les lycéens et leurs professeurs dans la salle de conférence crédit photo DGA Essais de missiles site Landes

Mardi dernier, les terminales S.N (Systèmes Numériques) du lycée professionnel Saint-Joseph ont passé une journée à la Direction générale de l’armement ( DGA Essais de missiles (ex-CEL) ) implantée à Biscarrosse.

Cette journée très particulière était organisée par  Thomas Marguerat, professeur principal de la classe et la chargée de la communication du site landais. Elle s’inscrivait dans le cadre du parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel en lien avec la spécialité numérique du lycée.

 Le programme de la journée était très dense et particulièrement bien planifié.

 La matinée s’est déroulée au PCCT, Poste de Contrôle et de Conduite des Tirs, pour une  présentation des différentes activités du centre DGA Essais de missiles site Landes. Installés dans la salle de conférence, les lycéens accompagnés par leurs quatre professeurs de spécialité électronique numérique ont eu la chance d’écouter  Corinne Lopez, directrice de cette entité clé de la Défense. Durant une heure, la directrice a décrit les opérations menées dans ce site stratégique, la DGA et les autres sites en France. Très pédagogue, elle a ensuite pris le temps de répondre aux questions des élèves et de leurs professeurs et a fortement invité les lycéens de Bac Pro S.N à s’intéresser à une carrière au sein de DGA EM, car il  allait y avoir une vague de départ en retraite prochainement et les spécialités en technologie numériques, télécommunications et Réseaux informatiques sont très recherchées.

Puis elle a laissé son pupitre aux chefs des départements Télécommunication, Télémesure, et Optique, ainsi qu’au représentant du service des ressources humaines qui a invité les gabardans à postuler pour des stages ou pour de l’alternance.

La cheffe du département Télémesure a manifesté sa joie de voir qu’il y avait aussi des filles dans la classe de Terminale SN et a beaucoup insisté, en cette journée internationale des droits des femmes, sur les possibilités importantes de carrières des femmes dans des métiers techniques.

Le chef du département Optique a présenté en suivant les activités et missions de son service, puis a fini son diaporama en demandant aux lycéens de Gabarret de s’investir dans leur formation et de continuer à monter des projets avec des Raspberry Pi ou Arduino en référence aux expérimentations ballons sondes et fusées du Lycée.

 Enfin, le représentant des Ressources Humaines est revenu sur les possibilités de stage et de contrat d’apprentissage et d’alternance au sein de DGA Essais de missiles et sur le fait qu’ils essayaient d’embaucher les stagiaires une fois le diplôme obtenu.

S’en est suivie une visite détaillée de l’impressionnant Poste de Contrôle et de Conduite des Tirs, où les lycéens ébahis ont déambulé dans « une salle digne de Cap Canaveral ». Après la pause déjeuner, le programme de l’après-midi fût de la même intensité et a permis aux gabardans de visiter les ateliers des cibles ainsi que le Point Optique n°2, sur la dune de Biscarrosse plage.

Là, les lycéens ont pu manipuler les tourelles et observé le matériel électronique et optique utilisé.

Aux cibles, les terminales ont découvert les cibles aériennes et terrestres, mais aussi les drones utilisés, allant du drone du commerce à l’aéronef turbo-propulsé, de l’automobile au bateau téléguidé.

« Nous tenons à remercier DGA Essais de missiles site de Biscarrosse pour l’accueil réservé à nos lycéens et à leurs professeurs par toutes les équipes spécialisées. Une journée extrêmement riche sur le plan des connaissances apportées et sur les possibilités d’orientation offertes par la DGA pour nos terminales de Bac Pro SN » conclut Aubert Cruchon

Lire l’article original