5 octobre 2022

Mars dans les Landes d’Armagnac

L’agenda de Mars 2020

Osez 2022 !

Branle-bas de combat dans les Landes d’Armagnac,

l’équinoxe de printemps, c’est pour le 20 mars !!

Chez les producteurs

La taille est quasiment terminée, la fermentation malolactique touche à sa fin dans les chais, nos vignerons vont surveiller avec anxiété le débourrement des bourgeons, Dame Nature est maintenant seul maître à bord. Du côté d’Atyoula et du Petit Bidouze, la tension monte aussi, c’est le moment de vous procurer des plants !

Les abeilles se réveillent au Rucher de Claron et les naissances vont bon train chez les alpagas du Hillot, les chèvres de l’Hecso et des 9 fontaines, les vaches de Buros et les brebis de Tour blanc.

Au sein des Comités des Fêtes et Associations

L’envie de faire la fête est intense et le calendrier commence à s’étoffer. L’équipe de la Foire du 1er mai est en émoi à Saint-Justin, les Fêtes sont programmées à Villeneuve de Marsan et Roquefort, des nouveautés sont en gestation autour du Floc et de la Musique, la saison s’annonce colorée et joyeuse, les festayres piaffent d’impatience !

Dans les boutiques

Nos commerçants s’activent, il faut « relooker » la boutique, rafraichir les rayons, chercher les produits que la clientèle aura plaisir à découvrir et ramener. C’est le moment d’aller à rencontre des producteurs qui rivalisent d’ingéniosité pour créer des bières, cocktails, vins, miels et autres mets savoureux autour du canard, …

Chez les hébergeurs

Gros ménage, bonnes odeurs de peinture fraîche, les armoires sentent bon le linge propre, quelques nouveaux bibelots, des plantations dans le jardin, tout est fait pour que les futurs vacanciers se sentent bien et passent chez nous un séjour des plus agréables. Chambres d’HôtesHôtelsGîtes, MeublésCampingsHébergements collectifs, tous seront prêts pour l’arrivée du Printemps et de ses touristes.

A l’Office de Tourisme

Ça bouge aussi dans nos Bureaux d’Information Touristiques, notre chère Elise du Bureau de Saint-Justin prend une retraite bien méritée et nous avons le plaisir d’accueillir dans l’équipe un « petit » nouveau : William. Ses nombreuses compétences viendront compléter le travail que nous essayons d’effectuer au mieux auprès de nos partenaires et visiteurs.

Chez les prestataires d’activités touristiques

L’heure est à l’entretien des pédaliers au Vélo Labastidien et au polissage des chromes à Road-Art, il faut que les 2 roues soient fin-prêts pour le début de la saison. Du côté de l’Estampon c’est l’équipe de Canoë loisir qui s’active à nettoyer le cours d’eau. On tente de dompter la nature et ses jeunes pousses sur les sites natures, et on peaufine les énigmes à l’Ecomusée de l’Armagnac et au Domaine d’Ognoas. Nos partenaires gersois du Vélorail de l’Armagnac et de Woody Loisirs sont eux aussi en mode « travaux de printemps »

Sur les sites d’accueil et de visites

Notre patrimoine se refait une beauté : les bastideschâteauxéglises et sites de visites s’apprêtent à reprendre des couleurs, ouvrant avec les beaux jours leurs portes au plus grand nombre.

Dans les 39 communes du territoire

Dans les Landes d’Armagnac, le moindre petit bourg possède quelques trésors cachés, lavoirs, fours à pain, croix,…aussi, les communes fières de leur patrimoine mettent à profit le mois de mars pour embellir les aires de jeux ou de pique-nique, entretenir les étangs, réfléchir à la création d’un Terra Aventura, valoriser leurs vieilles pierres, …

Mars sera peut-être froid et humide mais, ouvrons grand les oreilles, il paraît que « quand le merle a sifflé, l’hiver s’en est allé ! »