6 juillet 2022

L’Utepsiaa s’est réunie

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Jeudi matin, à la Maison du tourisme et du thermalisme, en présence d’Isabelle Tintané, maire de la commune ; Christophe Echavidre, directeur de l’établissement thermal ; Anita Barles présidente du syndicat des hôteliers logeurs restaurateurs de Cazaubon-Barbotan ; ainsi que  les membres et les partenaires de l’Université thermale et rurale éducative et de prévention de […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0007

Jeudi matin, à la Maison du tourisme et du thermalisme, en présence d’Isabelle Tintané, maire de la commune ; Christophe Echavidre, directeur de l’établissement thermal ; Anita Barles présidente du syndicat des hôteliers logeurs restaurateurs de Cazaubon-Barbotan ; ainsi que  les membres et les partenaires de l’Université thermale et rurale éducative et de prévention de santé inter âge du Pays d’Armagnac (Utepsiaa), ont assisté à l’assemblée générale de l’Utepsiaa.

Le docteur Charles Garreau, président délégué a tout d’abord rappelé que l’année 2021 fut très spéciale à cause du Covid, et que le fonctionnement de l’Utepsiaa  a été au ralenti :

« Nous avons constaté que les curistes étaient inquiets. Nous avons donc enclenché de nouveaux ateliers.  Le test mémoire et des pathologies chroniques est de plus en plus utile pour que chaque personne puisse faire le point sur son état de santé. En développant les ateliers  en station thermale et à son lieu de résidence, le curiste est assuré avec son médecin traitant, d’un bon suivi de sa santé et d’une prévention de la vie pour mieux vivre. »

Le docteur Garreau a remercié toutes les personnes qui ont contribué au maintien des locaux, les membres de l’Utepsiaa pour leur bonne implication, ainsi que la municipalité pour son soutien.

Le professeur Baste, président de l’Utepsiaa a abordé les deux sortes d’ateliers  qui sont évidemment ceux de la prévention et ceux de la distraction, rappelant l’importance de chacun.

Tous sont unanimes et ont rappelé l’importance de la prévention en matière de santé, mais aussi la nécessité des activités physiques. Charles Garreau a conclu cette partie de l’assemblée générale :

«  Il est très important de bien vieillir dans notre société et de faire de la prévention pour mieux vivre. »

Le programme des ateliers pour le mois de mars est déjà prêt. Les ateliers sont prévus pour les curistes mais aussi pour les personnes habitant les villages gersois et landais qui sont situés autour de Cazaubon.

Isabelle Tintané a remercié l’Utepsiaa  pour tous les ateliers organisés pour les curistes et les locaux :

« Nous avons eu deux années difficiles, nous allons maintenant avec l’après Covid, découvrir de nouvelle situations, et s’y adapter, notamment en travaillant en équipe. Tous les acteurs  doivent poursuivre le même but, dans l’intérêt du développement de Cazaubon-Barbotan les Thermes. »

Christophe  Echavidre a abondé dans le sens d’Isabelle Tintané en précisant :

«  Les commerçants, médecins, élus, mairie,  hébergeurs, Office de tourisme et les Thermes doivent s’unir davantage  pour travailler. C’est un objectif à atteindre pour les années prochaines. »  

Lire l’article original