10 décembre 2022

L’inventeur Benoît Mirambeau a rencontré les lycéens

GABARRET Jeudi dernier, les élèves de première du BAC Pro S.N (Systèmes Numériques) du  lycée professionnel  Saint-Joseph de Gabarret, ont eu le plaisir d’assister à la première conférence de l’année 2022. Tous les ans, les élèves de ce lycée bénéficient de conférences animées par des professionnels de haut niveau, notamment des grands spécialistes du numérique, […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0013

Jeudi dernier, les élèves de première du BAC Pro S.N (Systèmes Numériques) du  lycée professionnel  Saint-Joseph de Gabarret, ont eu le plaisir d’assister à la première conférence de l’année 2022.

Tous les ans, les élèves de ce lycée bénéficient de conférences animées par des professionnels de haut niveau, notamment des grands spécialistes du numérique, scientifiques, chercheurs…  À cause du Covid, depuis deux ans, les intervenants extérieurs n’ont pas pu rencontrer ces lycéens.

Pour cette première conférence, les lycéens ont rencontré  monsieur Benoît Mirambeau, l’inventeur   de l’application DiabiLive, une application destinée aux malades du diabète.

Dès 14 heures, Aubert Cruchon, directeur de l’établissement a présenté l’intervenant :

« Je suis très honoré  d’accueillir Benoît Mirambeau que je remercie à double titre. Avec lui, nous reprenons enfin notre cycle de conférence. Je le remercie d’avoir accepté notre invitation. Son application a obtenu de nombreux titres notamment le prestigieux prix du président de la République au Concours Lépine 2016 International (Paris), puis le prix du ministre des Affaires sociales et de la santé au concours Lépine 2018 Européen (Strasbourg) et également la médaille d’or du prix de la Société française de médecine de l’exercice et du sport.  Au Consumer Electronics Show, le CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, DiabiLive remportera le prix Innovation Awards 2018 du CES dans les catégories de produits logiciels et applications mobiles. Benoît  est devenu par la suite  le PDG de la Startup Mirambeau AppCare qui développa et commercialisa DiabiLive.com. Au mois de  janvier 2021 l’entreprise a rejoint le groupe AVEC et est devenue AVEC DiabiLive. »

Benoît Mirambeau, le Saint-Justinois

Benoît Mirambeau,  natif de Saint-Justin, a rappelé ses implications dans l’union musicale de Saint-Justin et au foyer des jeunes,  ses études, son parcours professionnel, en précisant qu’il n’était ni diabétique, ni médecin, ni informaticien, mais qu’il était un inventeur :

« Pour un inventeur tout est possible. Il identifie un besoin et par des étapes successives y apporte une réponse. »

La présentation d’une invention

L’inventeur à l’aide d’un diaporama a montré comment rendre vie à une invention. Il s’est servi de son invention de brosse de toilette dans un réservoir qui permet qu’elle soit  toujours propre et désinfectée.

Il a présenté les motivations qui l’ont conduit à créer  l’application DiabiLive :

« Ma mère, diabétique depuis 40 ans avait des difficultés pour calculer sa dose d’insuline à s’injecter, en toute sécurité, dans l’observance de sa prescription, sans risquer l’hypoglycémie ou l’hyperglycémie. Tout en étant directeur dans la grande distribution, j’ai décidé de répondre à ce besoin. Après 800 heures de travail, je pouvais tester l’application, et le résultat était positif. »

Benoît Mirambeau devant des élèves très attentifs,   a détaillé  la plateforme médicale DiabiLive :

« Elle accompagne le patient diabétique en lui donnant plus d’autonomie. Elle permet le calcul de la dose d’insuline selon la prescription médicale, la diététique et l’activité physique du patient. Le domaine communautaire, l’alerte, font que le patient n’est jamais seul et qu’il est toujours en sécurité… »

Benoît a ensuite présenté la création d’une entreprise, le statut juridique,  la French Tech (47), dont il est le coprésident. Elle regroupe des start-up, des grands groupes, ainsi que des associations et des collectivités.

Benoît Mirambeau a profité de l’occasion pour féliciter les lycéens pour leurs fusées réalisées en 2021 et évidemment, a répondu aux questions des lycéens très intéressés par son intervention.    

DSC_0018

Lire l’article original