13 juin 2024

L’Unité locale de la Croix-Rouge s’est réunie

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mardi 27 juin, au  château de Moutiques, les bénévoles de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Cazaubon, ainsi que plusieurs maires et conseillers municipaux des villages du territoire cazaubonnais, se sont retrouvés pour assister à une réunion et surtout pour inaugurer le lancement du Transport solidaire. Marie-France Gourgues, présidente de l’Unité locale, […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0022 (20)

Mardi 27 juin, au  château de Moutiques, les bénévoles de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Cazaubon, ainsi que plusieurs maires et conseillers municipaux des villages du territoire cazaubonnais, se sont retrouvés pour assister à une réunion et surtout pour inaugurer le lancement du Transport solidaire.

Marie-France Gourgues, présidente de l’Unité locale, en présence de Josy Lier, présidente départementale de la Croix-Rouge du Gers, après son mot d’accueil, a précisé que sept nouveaux membres bénévoles  étaient arrivés à l’Unité locale depuis le mois de mars.

La responsable du Bric à Brac a fait le bilan  en précisant que cette section avait 16 bénévoles inscrits et que 12 étaient très actifs.

« Nous avons besoin ponctuellement de chauffeur et évidemment de bras pour bouger les meubles. Nous avons aussi besoin de bénévoles pour ouvrir le mercredi et le vendredi. Nous avons de plus en plus de demandes d’enlèvements et nous cherchons un local pour le stockage. »

La responsable de l’Aide alimentaire a pris la parole en rappelant que 130 personnes bénéficient de cette aide :

«  Nous recherchons des petits producteurs qui pourraient nous vendre leurs produits à bas prix … »

Il a été rappelé que les membres de la Croix-Rouge de Cazaubon, étaient présents au festival des bandas de Condom, afin d’aider l’Unité locale de cette ville.

La collecte pour la banque alimentaire a bien fonctionné. Une fois de plus, la solidarité a joué avec 858 kg récoltés à Intermarché de Cazaubon et 703 kg à U express de Gabarret.

Les maraudes à Auch ont été abordées, ainsi qu’un don de 100 couvertures.

L’Unité locale a maintenant un formateur PSC1. Le but du formateur est d’atteindre le plus grand public.

L’Apprentissage du Français  se passe très bien. Deux personnes actuellement en bénéficient.

La Croix-Rouge sur roues a été présentée  et ce service fonctionne très bien.

La Vestiboutique qui est située rue de la Brèche, elle aussi fonctionne très bien. Les bénévoles réalisent  un très gros travail de tri  et de rangement en plus des permanences du mercredi et jeudi.

La présidente départementale, Josy Lier, a présenté le bilan du bus dentaire qui se rend dans huit villages . Elle a détaillé son fonctionnement avec deux étudiants de sixième année, et elle a précisé :

« Pour le moment, 183 patients ont bénéficié de soins. Au début, nous n’avions que deux dentistes  pour accompagner, à tour de rôle, les étudiants. Maintenant, ils sont  sept dentistes.

La réunion s’est prolongée avec l’événement local et Gersois, qui est le transport solidaire.

C’est le premier véhicule solidaire du Gers.

Cette voiture avec ses accessoires complétés par un ordinateur et un téléphone, a été financée à 90% par La Croix-Rouge.

Ce véhicule servira à transporter les personnes qui ont besoin de se déplacer pour des rendez-vous médicaux, administratifs… Elle ne concurrencera pas les taxis, VSL et ambulance. C’est un autre service, pour des personnes isolées.

Marie-France Gourgues a précisé :

«  Nous avons eu  l’idée de ce projet au dernier trimestre 2021. En effet, dans notre territoire, il y a tellement de demandes. Après s’être réuni et être d’accord pour mettre en place le transport solidaire, la décision a été prise en 2022. Pour compléter l’aide de la Croix Rouge de 90%, nous avons recherché d’autres financeurs. La grande majorité des maires de l’ancien canton de Cazaubon ont adhéré au projet et ont participé au financement.  Tout a été validé en avril 2022 et on a eu la voiture en 2023. Nous transporterons les personnes dans un rayon de 100 km,(Aire-sur-Adour, Condom, Agen, Mont-de-Marsan). Depuis le mois d’avril, nous avons déjà transporté 13 personnes.  En vingtaine de bénévoles Croix-Rouge sont chauffeurs et un trajet se fait à deux. Je suis très fière de vous pour nous avoir donné votre accord. »

Ce transport solidaire est réservé  aux personnes domiciliées dans le périmètre d’interventions de l’Unité locale de la Croix-Rouge de Cazaubon.

Transport solidaire

Contact 06 32 28 45 93   

Lire l’article original