24 avril 2024

Les travaux de la traversée du bourg touchent à leur fin

BELIS

TRAVAUX1-Bélis.jpg

Réunion de chantier autour de Marylène Renaud, maire de Bélis (photos Jean-Marie Tinarrage)

Entamés début juillet, les travaux de réaménagement et sécurisation de la traversée du centre bourg de Bélis devraient s’achever, pour la partie voirie, en fin de mois. Les premiers bénéficiaires seront les piétons qui disposeront d’un cheminement séparé de la chaussée par des espaces végétalisés. Ces allées en béton désactivé, qui faciliteront aussi le déplacement des personnes à mobilité réduite et des poussettes, desserviront l’école, le city-stade, le restaurant, la mairie, la salle des fêtes et l’église. De plus, pour faire ralentir les véhicules, différents dispositifs ont été prévus : écluse devant l’église, plateaux surélevés, modification des stops et des trajectoires ainsi que rétrécissement de la chaussée.

Village au ciel étoilé

Pour l’éclairage public, le SYDEC a proposé l’implantation de lampadaires à Led, en cohérence avec le label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) et dans le respect de la labellisation trois étoiles de Bélis, “Village étoilé” pour la qualité de son ciel nocturne. Les plages d’extinction, mises en place en 2012, restent inchangées, soit de 22h30 à 6h du matin.

La végétalisation des différentes surfaces, gagnées sur les espaces de grave ou sur l’emprise routière, fera l’objet d’une concertation de la population par le biais de chantiers participatifs avec priorité à donner aux espèces locales, peu gourmandes en eau.

TRAVAUX2-Bélis.jpgInterruption de la circulation

Si jusque-là, un alternat de circulation a été mis en place, les deux dernières phases de travaux, enrobés et plateaux surélevés devant l’école et le restaurant, vont nécessiter une interruption temporaire de circulation.

C’est ainsi que le mercredi 28, le jeudi 29 et le vendredi 30 septembre, la RD 392 en direction de Labrit sera fermée en agglomération. Si rien ne vient entraver le bon déroulement des travaux, la RD 53 en direction de Maillères sera fermée à son tour à partir du lundi 3 octobre (à confirmer). Toutes les informations sont à retrouver en temps réel sur la plateforme Intramuros.

Lire l’article original