7 décembre 2022

Communiqué de presse – Expérimentation d’un appel obligatoire au 15 avant présentation aux urgences

Lire l’article original

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, le centre hospitalier de Dax et le centre hospitalier de Mont-de-Marsan (SAMU-Centre 15) vont tester l’appel obligatoire au SAMU-Centre 15 avant de pouvoir se présenter aux Urgences à Dax.

La prise en charge des patients aux urgences est un principe fondamental de la mission de service public des hôpitaux.

Les services d’urgence doivent conserver leurs capacités d’accueil des malades présentant des traumatismes graves ou en urgence vitale. Il est donc nécessaire de ne pas mobiliser le personnel soignant des urgences hospitalières pour prendre en charge des personnes qui peuvent consulter un médecin généraliste ou spécialisé en cabinet de ville.

A plusieurs reprises les patients ont été invités à contacter le SAMU-Centre 15 avant de se rendre aux Urgences des hôpitaux de Dax, Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour.

Après plus de deux années de lutte contre la Covid-19 et à l’issue d’une saison estivale où les services d’urgence du département ont pu compter sur la mobilisation des personnels soignants, l’ARS, le centre hospitalier de Dax et le centre hospitalier de Mont-de-Marsan (SAMU) souhaitent expérimenter l’une des mesures du rapport Braun sur les Urgences : limiter l’accès aux urgences aux seuls patients orientés par le SAMU-Centre 15.

Cette expérimentation est d’ores et déjà menée dans d’autres départements. Elle doit notamment permettre d’évaluer les effets de la mesure sur un moment de moindre affluence et en anticipation de la période hivernale marquée par des pics de fréquentation des services d’urgence.

Ainsi, pendant quinze jours, du mercredi 28 septembre au 12 octobre entre 20h et 8h le lendemain matin, l’accueil aux Urgences de Dax sera uniquement possible après un appel au SAMU-Centre 15. Celui-ci assurera l’orientation du patient, soit vers les urgences si son état de santé le justifie, soit vers la médecine de ville.

En pratique :

Le patient appelle :

- le 116 117 pour toutes demandes médicales ne relevant pas d’une urgence vitale ;

- le 15 si c’est une urgence vitale.

La régulation assurée par des médecins hospitaliers et libéraux, permettra d’orienter le patient selon son besoin. Ainsi, en fonction de l’analyse de sa situation, le patient pourra :
• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
• Ou être orienté vers Sauv’Life situé à proximité des urgences de l’hôpital pour une prise en charge par un infirmier en lien avec un médecin en téléconsultation ;
• Ou être orienté vers le médecin généraliste de garde ;
• Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ;
• Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Le centre hospitalier de Dax met à disposition à proximité des urgences un poste téléphonique permettant de joindre le SAMU-Centre 15.

En parallèle, le centre hospitalier de Mont-de-Marsan conforte les lignes de régulation du SAMU-Centre 15 durant la période de cette expérimentation.

Lire l’article original