17 avril 2024

Les comptes financiers uniques sont approuvés à l’unanimité

LANDES D’ARMAGNAC C’est à Gabarret, mardi 12 mars, que s’est tenu le Conseil communautaire des Landes d’Armagnac, autour d’un ordre abordant le bilan du CIAS, les comptes financiers uniques (CFU), l’aide aux entreprises, les aides à l’équipement pour les professionnels de santé…. Le président Philippe Latry a tout d’abord donné la parole à Philippe Lamarque, […] Lire l’article original

LANDES D’ARMAGNAC

DSC_0117 (6)

C’est à Gabarret, mardi 12 mars, que s’est tenu le Conseil communautaire des Landes d’Armagnac, autour d’un ordre abordant le bilan du CIAS, les comptes financiers uniques (CFU), l’aide aux entreprises, les aides à l’équipement pour les professionnels de santé….

Le président Philippe Latry a tout d’abord donné la parole à Philippe Lamarque, vice-président en charge de la commission de l’action sociale sur le territoire des Landes d’Armagnac, et à la directrice du CIAS. Ils ont détaillé le rapport annuel de 2023, qui dénote une volonté forte des élus communautaires en faveur des résidents du territoire qui bénéficient des services du CIAS.

Au niveau du personnel administratif, aides à domicile, portage de repas, la CCLA emploie 59 agents. Le nombre de bénéficiaires du service autonomie domicile est de 283.

Le service portage de repas affiche une stabilité au niveau du nombre de repas qui est de 25 361 repas servis pour 1 157 bénéficiaires.

Le service téléalarme connait une augmentation avec 49 bénéficiaires entre 2022 et 2023, ce qui porte le nombre de bénéficiaires à 323. 

Les actions et les projets réalisés en 2023, révèlent 72 réunions de travail, l’acquisition d’un véhicule pour le portage des repas :

« Le SAAD avec son groupe animation, lutte contre l’isolement avec des sorties culturelles ainsi que des animations mensuelles personnalisées… » 

Les projets pour 2024 consistent dans la mobilité des aides à domicile avec, à titre expérimental, des véhicules de service thermique, électrique et un véhicule sans permis, pour offrir la possibilité à une personne qui n’a pas de permis de pouvoir travailler ; un travail sur l’attractivité des métiers avec le CD40/UDCCAS ; la création de divers ateliers pour les aidants et les aidés ; le développement en interne de l’équipe spécialisée handicap…

Les comptes financiers uniques ont été présentés et comprenaient les Zones d’activités, le budget Enfance-Jeunesse, le budget général. Sous la présidence de Catherine Fréchou, les budgets ont été soumis au vote et ont été approuvés  à l’unanimité. 

Lire l’article original