17 avril 2024

Les bacs pro Ciel rencontrent l’armée

GABARRET Jeudi 14 mars, toute la journée, à l’occasion du forum des métiers de l’armée, des militaires de la base 118, de l’armée de terre et de la marine ont passé la matinée avec les lycéens des classes de seconde et de terminale et l’après-midi avec les collégiens des deux classes de troisième, classes de […] Lire l’article original

GABARRET

Jeudi 14 mars, toute la journée, à l’occasion du forum des métiers de l’armée, des militaires de la base 118, de l’armée de terre et de la marine ont passé la matinée avec les lycéens des classes de seconde et de terminale et l’après-midi avec les collégiens des deux classes de troisième, classes de défense (CDSG).

Ce jour-là, les intervenants étaient les adjudants-chefs de la Base-118, Aurélien, Éric et Amélie, Jean-Gilles pour l’armée de terre et le maître Sandrine pour la marine.

Les militaires étaient répartis dans trois salles de classe différentes, et les élèves, par groupe de 20, se déplaçaient pour les rencontrer, écouter leur présentation et poser leurs questions durant 45 minutes.

Le lycée professionnel Saint-Joseph a toujours été spécialisé dans les nouvelles technologies numériques, avec son bac pro systèmes numériques (SN). Par la suite la formation a évolué et est devenue le bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (Ciel).

L’armée est évidemment très intéressée par ces jeunes qui seront détenteurs de ce bac. Chaque rencontre avec les militaires a débuté par leur parcours individuel dans l’armée. Puis ils ont présenté les divers métiers, les orientations possibles et l’opportunité de  poursuivre des études avec des bourses,  les militaires de carrière et  les militaires sous contrat. Ils ont aussi abordé  les avantages dans l’aviation, l’armée de terre et la marine, ainsi que les missions, les démarches à suivre et les conditions requises pour être pris à l’armée.

Chaque militaire a approfondi l’importance et le besoin de personnel en informatique pour la mise en place du matériel, pour les réseaux et la communication, la transmission et le besoin de techniciens pour les entretenir et les maintenir en bon état.

Évidemment, les lycéens du bac pro Ciel, futurs diplômés en la matière, ont été très attentifs quand les intervenants ont abordé la cybersécurité aussi bien dans la marine, que dans l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace. La protection et la lutte informatique aussi bien défensive qu’ offensive, ont particulièrement été présentées.

Lire l’article original