1 février 2023

Le vélo et le roller à l’école

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Pour permettre aux élèves de l’école primaire de participer, dans de bonnes conditions, au cycle vélo puis roller, la municipalité a mis à leur disposition le vaste Pôle. Michel Castillon, directeur de l’établissement scolaire a précisé : « Ici, pour les enfants qui débutent, les chutes sur le sol n’occasionnent pas de blessures […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0013 (20)

Pour permettre aux élèves de l’école primaire de participer, dans de bonnes conditions, au cycle vélo puis roller, la municipalité a mis à leur disposition le vaste Pôle.

Michel Castillon, directeur de l’établissement scolaire a précisé :

« Ici, pour les enfants qui débutent, les chutes sur le sol n’occasionnent pas de blessures comme si elles avaient lieu sur du goudron. La majorité des enfants ont leur vélo, ainsi que leur casque. Ceux qui n’en ont pas, nous le leur prêtons. »  

Claude Cros, éducateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS), s’est exprimé au sujet de cette activité sportive à l’école :

« L’objectif de ce cycle, c’est de permettre à chaque enfant de « savoir pédaler ». Il s’agit d’acquérir un bon équilibre, d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement, notamment pédaler, tourner, freiner, maitriser sa conduite et évidemment savoir garder son équilibre.  

Tout au long de ce cycle, l’enfant aura pu découvrir et s’exercer sur différents thèmes, notamment régler et mettre son casque seul, vérifier le matériel et le vocabulaire et savoir manipuler son vélo, se déplacer, monter et descendre… »

Ce cycle de six semaines concernait la classe CP/CE1 de Michel Castillo. Le cycle a commencé après les vacances de la Toussaint et se prolonge jusqu’à Noël. Cela permet à 19 élèves de se perfectionner et à certains d’apprendre à faire du vélo.

La prochaine classe de CP /CE1 de Valérie Lannepax commencera son cycle après les vacances de Noël et jusqu’à celles du mois de février.

Après les vacances de Noël, il y aura l’apprentissage du roller pour les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2.

Lire l’article original