2 octobre 2022

Le jumelage fêté comme il se doit

LOSSE Pour le 40e anniversaire du jumelage Losse-Fislis, dimanche matin 7 août, le rassemblement réunissant alsaciens et lossais était devant la mairie. C’est en cortège ouvert par des jeunes en costume traditionnel Landais et Alsacien que tous se sont rendus au Citystade situé à l’entrée du bourg. L’inauguration du Citystade Après avoir coupé le ruban […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0031

Pour le 40e anniversaire du jumelage Losse-Fislis, dimanche matin 7 août, le rassemblement réunissant alsaciens et lossais était devant la mairie. C’est en cortège ouvert par des jeunes en costume traditionnel Landais et Alsacien que tous se sont rendus au Citystade situé à l’entrée du bourg.

L’inauguration du Citystade

Après avoir coupé le ruban tricolore pour inaugurer le Citystade, en présence des élus des deux communes, de la sénatrice Monique Lubin et de la conseillère départementale Magali Valiorgue, les représentants landais de l’association des Amis du Haut Rhin et de l’ association Haut-Rhinoise des amis des Landes,   Bruno Lacoste, maire de Losse a présenté le projet et la création de cet espace de sport et de jeux :

« Ici, c’est la première partie des travaux de réaménagement du bourg.  C’est un projet global avec des travaux prévus place de la mairie, le déplacement du Monument aux morts qui sera en face de la mairie. Les travaux et l’aménagement du Citystade ont couté 85 000 euros HT. Nous avons eu des subventions, il reste à la charge de la commune 50 000 euros. Ce lieu sera avant tout un point de détente et de rencontres pour les enfants, les familles, un lieu de plein air qui manquait. Nous avons d’autres projets qui sont encore à l’étude, notamment un parcours sportif qui conduira les usagers jusqu’au plan d’eau… »

Monique Lubin a exprimé son plaisir d’être à Losse, puis elle a félicité la municipalité pour l’idée et la réalisation de ce site qui permet aux jeunes de se retrouver :

« Il est important des créer des liens sociaux. Ce site va dans ce sens… »

Après avoir rendu hommage aux élus de Losse, Monique Lubin a abordé la page d’histoire relative à l’exode des alsaciens, leur accueil dans les Landes, en précisant :

« Je vois que les liens entre alsaciens et lossais continuent et c’est un exemple. J’espère que les nouvelles générations maintiendront ces liens. »

Bruno Lacoste a invité le maire de Fislis, Clément Libis, à découvrir la plaque du City stade  où est inscrit « L’Ill aux Loisir », association de Fislis qui propose aux jeunes  des animations.

« Merci beaucoup pour ce clin d’œil rappelant cette association, et je précise que l’ Ill est la rivière qui traverse Fislis… »

Après cette cérémonie au Citystade, le cortège s’est rendu au Monument aux morts où Robert Mona, maire honoraire de Fislis et Serge Jourdan, puis Clément Libis et Bruno Lacoste ont déposé des gerbes.

DSC_0048

Lire l’article original