6 octobre 2022

Ils ont renouvelé le serment de jumelage

LOSSE À l’occasion de l’anniversaire du jumelage Losse-Fislis, à la suite du dépôt de gerbes au Monument aux morts, tous se sont rendus à la salle Raphaël-Jourdan pour assister aux discours, signature du renouvellement du serment de jumelage et à la remise des cadeaux souvenirs. Les discours Bruno Lacoste a donné la parole à Robert […] Lire l’article original

LOSSE

DSC_0089

À l’occasion de l’anniversaire du jumelage Losse-Fislis, à la suite du dépôt de gerbes au Monument aux morts, tous se sont rendus à la salle Raphaël-Jourdan pour assister aux discours, signature du renouvellement du serment de jumelage et à la remise des cadeaux souvenirs.

Les discours

Bruno Lacoste a donné la parole à Robert Mona, maire honoraire de Fislis. Robert Mona a résumé l’histoire  du jumelage Fislis-Losse , depuis l’exode avec les éléments tragiques de cette époque, les quatre jours de train,, l’arrivée à Losse, l’accueil chaleureux des lossais,  la solidarité des alsaciens lors des grands  incendies des Landes et de Losse, les premières démarches pour le jumelage, l’arrivée de 60 personnes de Fislis à Losse pour la signature du serment de jumelage en 1982, ainsi  que toutes les cérémonies qui ont eu lieu par la suite avec les différents déplacements des Lossais à Fislis, les grandes fêtes en Alsace et les déplacements des délégations de Fislis à Losse.   Il a conclu son discours en lançant un appel aux jeunes afin qu’ils perdurent cette histoire et leur bonne entente.

Le président de l’association les Amis des Landes, puis la vice-présidente de l’association les Amis du Haut Rhin ont exprimé leur joie d’être à Losse pour le 40e anniversaire du jumelage. Ils ont accentué leurs discours sur cette amitié qui continue de se développer, et précisant qu’ils sont confiants pour l’avenir :  « La jeunesse prendra bien la relève. »

Jean-Marc Metz, maire de Raedersdorf, président de l’amicale des maires du Sundgau et de la Communauté de communes de Sundgau, a remercié les familles lossaises, ainsi que le pionnier du développement de cette amitié solide et il a insisté sur l’importance du devoir de mémoire.

Serge Jourdan a abordé avec des anecdotes personnelles, le cheminement de toutes ces années de jumelage :

« Ce qui est important c’est qu’on perpétue ces échanges et amitiés. »

Clément Libis, à son tour, a pris la parole en insistant sur l’importance de garder le souvenir de cette histoire. Il a remercié toutes les personnes présentes, ainsi que tous les artisans de cette amitié en souhaitant que tous continueront à transmettre le flambeau aux nouvelles générations.

Bruno Lacoste a exprimé sa joie de voir que les alsaciens sont venus nombreux pour ce renouvellement du serment de jumelage. Après la lecture du serment de jumelage, l’assistance a regardé la projection d’un court film, qui met en valeur la beauté de Losse, ses richesses et qui fut réalisé par le réalisateur Matthieu Micon (Barbotan les Thermes).  Après la signature du serment de jumelage par les personnalités, Bruno Lacoste a offert à la municipalité de Fislis, des échasses unies par le logo de Losse et un sabot landais.

La remise des cadeaux

Clément Libis a offert à la commune de Losse, une splendide cigogne réalisée dans un beau morceau de bois de tilleul  par un artisan de Fislis.    

Lire l’article original