5 décembre 2022

“Le jour de la nuit”, c’est samedi

BELIS – PARC NATUREL REGIONAL

EFFRAIE-Bélis.jpg

L’effraie des clochers sera une des vedettes à découvrir, ou pas, ce samedi 15 octobre (photo PNRLG)

Samedi 15 octobre à partir de 19h30, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la commune de Bélis célèbrent ensemble la 14e édition nationale du Jour de la nuit. L’objectif est de sensibiliser à la pollution lumineuse tout en sortant de l’ombre la biodiversité nocturne, d’autant plus que le Parc dépose cette année sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé.

Au programme ce samedi

Plusieurs animations (au choix et sur inscription) seront proposées à partir de 19h30 (rendez-vous à 19H15). “Une belle histoire de dragon” débutera au pied de l’œuvre de la Forêt d’Art Contemporain avant de découvrir les dragons qui peuplent nos jardins ; un théâtre d’ombres pour petits et grands mettra en avant les dangers rencontrés par les animaux du fait de la pollution lumineuse ; on touchera du doigt les mystères liés aux rapaces nocturnes en apprenant à identifier leurs proies : reconnaissance des ossements et dissection de pelotes de réjection ; puis on lèvera les yeux pour explorer le ciel étoilé à travers des télescopes et sur les conseils d’une équipe d’animateurs passionnés ; enfin, un ciné-concert spatial, donné par la Compagnie des Musiques Télescopiques, apportera la touche finale entre rock-psychédélique et dream-pop (en cas d’intempéries, ce concert sera donné à la salle des fêtes de Labrit).

 PRATIQUE 

Manifestation tout public et gratuite. Renseignements et inscriptions obligatoires pour les ateliers auprès de la Maison du Parc : 05 57 71 99 99 (09H–12H30 et 13H30–17H) ou par mail à info@parc-landes-de-gascogne.fr.

> Attention, l’atelier “Sur les traces des rapaces nocturnes” (durée 1H15) s’adresse aux 10 ans et plus ; 15 à 20 personnes maximum munies d’une lampe frontale ou d’une torche. 

Lire l’article original