1 juillet 2022

“Le jour de la cabane” s’est levé à Vert

CŒUR HAUTE LANDES – VERT

CABANE-Vert.jpg

Le mai- cabane érigé à Vert a vocation à séjourner dans plusieurs communes de la CCCHL (photos Jean-Marie Tinarrage)

Musicalarue, la CCCHL (communauté de communes Cœur Haute Lande) et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne vont accueillir tout au long de l’année et à plusieurs reprises une résidence de création de la compagnie l’Homme debout.

La particularité de cette compagnie poitevine est de créer des spectacles autour d’une marionnette géante fabriquée en osier. Souple et légère, elle est suspendue à une grue mobile et animée par 7 marionnettistes qui actionnent jambes et bras à l’aide de longues tiges. Benoît Mousserion, directeur artistique, pilote le géant à distance, en dirigeant par radio chacun des 7 manipulateurs.

Une cabane sur un mai

Mais, en prélude à cette création qui sera présentée les 26 et 27 mai 2023, et suite à un temps de parole tenu en décembre 2021 sur la manière d’habiter le territoire, une opération “le jour de la cabane” est lancée sur tout le territoire de la CCCHL.

IMG_6333.JPGDu 20 au 24 avril, la salle des fêtes de Vert a été transformée en un grand atelier dans lequel une trentaine de personnes a travaillé sous la direction de Noj, technicien de la compagnie. Une belle cabane a été fabriquée dont la particularité est qu’elle sera juchée sur un “mai” que chaque commune devra décorer avant d’aller l’installer pour près d’un mois dans un autre village désirant l’accueillir. Un fil rouge qui doit se dérouler sur le plus grand nombre de communes possibles.

La construction de la marionnette géante débutera du 3 au 8 mai à Moustey (voir plus bas). En novembre l’aventure se poursuivra à Callen avec un collectage de témoignages sur la place et la diversité des cabanes dans le monde rural. La quatrième résidence, prévue début 2023, n’est pas encore fixée. Mais elle devra impliquer un maximum de personnes car ce sera celle des répétitions et des mises au point pour ce spectacle hors normes d’une durée 24 heures, articulé en plusieurs temps forts sur différents villages.

Ce spectacle met en scène une petite fille (7 mètres de haut tout de même) qui mobilise les gens de son territoire pour l’aider à défendre sa cabane menacée de destruction.

 TOUS A MOUSTEY ! 

Du mardi 3 au dimanche 8 mai, l’aventure va se poursuivre à Moustey avec la construction de la petite fille, marionnette en osier de 7 mètres de haut. Tous les matins les groupes (scolaires, Ehpad, associations diverses) seront accueillis tandis que les après-midi seront ouverts à tous : il y aura toujours quelque chose à faire !

> Renseignements et inscriptions pour groupes et volontaires au 05 57 71 99 99.

Lire l’article original