1 décembre 2022

Sécurité routière : Appel à la vigilance des conducteurs

GERS Communiqué de la Préfecture Le département du Gers a été une nouvelle fois endeuillé cette semaine par un accident de la route. Une personne a perdu la vie ce mardi 26 avril.  Cela porte à 4 le nombre de personnes décédées sur nos routes depuis le début de l’année. Même si le nombre d’accidents […] Lire l’article original

GERS

Communiqué de la Préfecture

Le département du Gers a été une nouvelle fois endeuillé cette semaine par un accident de la route.

Une personne a perdu la vie ce mardi 26 avril.

 Cela porte à 4 le nombre de personnes décédées sur nos routes depuis le début de l’année.

Même si le nombre d’accidents et le nombre de blessés sont en baisse par rapport à l’année dernière, le nombre de morts est en augmentation en comparaison avec l’année 2021 sur la même période.

Quelques chiffres dans le Gers depuis le mois de janvier de cette année :

•          32 accidents corporels (dont 17 sur Auch)

•          38 blessés (légers ou graves)

•          4 tués contre 1 en 2021 sur la même période.

Dans 9 cas sur 10, nous retrouvons les mêmes causes principales :

Un comportement ou une vitesse inadaptée aux circonstances rencontrées sur la route. L’insécurité routière n’est pas une fatalité. Une infraction, même légère, une inattention, même ponctuelle, peut avoir de graves conséquences pour soi-même et pour les autres.

Les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour contrôler et sanctionner tous ceux qui, par leur irresponsabilité, participent à rendre dramatiques les situations de conduite : alcool, stupéfiants, vitesse, téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, non port du casque, non-respect des priorités…

Dans ce contexte, Xavier Brunetière, préfet du Gers, appelle les conducteurs à un sursaut de conscience face aux comportements dangereux constatés ces dernières semaines.

« Sur la route, respecter les règles, c’est respecter la vie »

Lire l’article original