20 avril 2024

BELIS

RENAUD1-Bélis.jpg

La maire, Marylène Renaud, présentante projet de sécurisation du bourg, chantier de l’année 2022 (photo Jean-Marie Tinarrage)

Pour ses premiers mois d’exercice (elle a pris la suite de Michel Poulain le 5 septembre 2021), la maire Marylène Renaud fait un bilan de l’action municipale.

En cette année 2021, perturbée par le Covid, l’action a principalement porté sur la remise à niveau et le réaménagement des logements communaux. De plus, dans le cadre du PLUIH et de la nécessaire densification du bâti, une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) a été menée sur Bélis, désigné site pilote. Il résulte de cette étude qu’une zone à construire pourrait être ouverte après le restaurant La Grange, route de Brocas.

De plus, dans le cadre du label Village étoilé, la commune a décroché une troisième étoile grâce à l’extinction totale de l’éclairage public la nuit. Marylène Renaud retient aussi qu’au titre du soutien de l’activité du restaurant La Grange dans la période Covid, la commune a laissé 18 mois de loyer au gérant.

Un bourg redessiné

Le gros chantier 2022, qui s’étalera du printemps à l’automne, portera sur la sécurisation de la traversée du bourg (réflexion ouverte depuis 4 ans avec le Conseil départemental). Ce qui se soldera par un remodelage de la voirie entre la Maison de la chasse et l’entrée route de Maillères. Au passage, les intersections avec les départementales de Cachen, Labrit et Brocas seront remodelées avec plateaux surélevés destinés à réduire la vitesse des véhicules tandis que des cheminements piétons, en bord de chaussée, bénéficieront d’un revêtement en béton désactivé.

Ces travaux, qui vont changer l’image du bourg, intègrent un important aménagement paysager pour lequel les citoyens vont être consultés et associés par le biais d’ateliers participatifs animés par le paysagiste du Parc Naturel Régional. Les premières étapes de ce chantier porteront sur le renouvellement du réseau d’eau potable et l’éclairage public, uniformisé sur tout le bourg dans le respect des critères du RICE (Réserve internationale de ciel étoilé). Enfin, la phase élagage, préalable au déploiement de la fibre (près de 9 km de ligne et une trentaine de propriétaires) suit son cours.

 DU NOUVEAU A LA MAIRIE 

Maylis Irazoqui, la nouvelle secrétaire de mairie, reçoit le public le lundi (14H à 17H30), le mardi et le jeudi (9H à 12H et 13H à 17H).

De plus, les informations communales sont à présent relayées en temps réel sur l’application Intramuros, téléchargeable gratuitement. Plusieurs services y figurent : annuaire, signalement d’un problème, associations, école, commerces et artisans du secteur.

Lire l’article original