22 février 2024

Le BARC poursuit son aventure rugbystique

CAZAUBON-BABOTAN LES THERMES Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, a convié à la mairie toutes les personnes qui se sentaient concernées par le rugby et l’avenir du club local le BARC. Mercredi 19 juillet, à la mairie,Jean Dupouy, conseiller technique du club (CTC) de la Ligue Occitanie était présent. Joueurs, anciens joueurs, dirigeants du […] Lire l’article original

CAZAUBON-BABOTAN LES THERMES

DSC_0001 (4)

Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, a convié à la mairie toutes les personnes qui se sentaient concernées par le rugby et l’avenir du club local le BARC.

Mercredi 19 juillet, à la mairie,Jean Dupouy, conseiller technique du club (CTC) de la Ligue Occitanie était présent.

Joueurs, anciens joueurs, dirigeants du BARC, supporters sont venus écouter et s’exprimer sur l’évolution du rugby en général, le changement des mentalités, et évidemment sur les soucis  que rencontre le BARC suite à la diminution de ses licenciés.

  Isabelle Tintané, a ouvert la réunion en détaillant la situation actuelle et en précisant qu’elle avait pris la décision d’organiser cette réunion suite à la visite de Marie-France Gourgues présidente du BARC.

Cette dernière était venue l’informer de ses inquiétudes au sujet de l’avenir du BARC.

La réunion de mercredi avait pour objectif de réunir tous les acteurs du rugby de Cazaubon et de Castelnau d’Auzan , afin d’ envisager ensemble des projets qui permettraient  de maintenir le BARC  dans l’immédiat pour la saison prochaine. 

Dès le début de la réunion, Isabelle Tintané a précisé qu’elle ne concevait pas que le BARC disparaisse ou se mette en sommeil. 

 En effet, les deux municipalités continuent de soutenir les 18 joueurs du BARC. Les finances sont saines et les stades de Cazaubon et de Castelnau d’Auzan-Labarrère sont  en excellent état (tribunes, clubs houses).

Les intervenants ont rappelé que pour la saison sportive qui vient de s’écouler, les dirigeants et les joueurs ont fait beaucoup pour le BARC et que naturellemnt, ils n’ont  pas l’intention de baisser les bras pour cette nouvelle saison.

Isabelle Tintané a interpellé l’assistance en précisant :

«  Je n’ai pas de solution pour faire venir des joueurs, c’est vous qui avez un réseau sportif. Quant au noyau de 18 joueurs, il mérite d’être sérieusement soutenu.

Marie-France Gourgues a expliqué la situation compliquée et que les dirigeants, à l’heure actuelle, faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour permettre au BARC de continuer son aventure sportive.

La volonté de maintenir bien en vie le BARC s’est exprimée et tous comptent bien se mobiliser pour ramener l’effectif à 22 ou 23 joueurs.

Plusieurs solutions ont été détaillées, notamment les doubles licences avec des clubs solidaires. Le contact est pris avec d’autres clubs gersois.

Les joueurs actuels vont de nouveau contacter leurs amis rugbymen et des contacts sont pris pour qu’un parrain sportif de haut niveau apporte son soutien au BARC.

De nouveaux partenaires se sont engagés à soutenir le BARC et des opérations importantes se mettent en place, certainement qu’ elles seront appréciées du grand public, joueurs et supporters quand elles se réaliseront.  

Cette réunion a aussi permis d’aborder la nécessité d’organiser  des interventions avec des initiations rugby  au niveau des scolaires et voir au besoin, un retour d’une école de rugby à Cazaubon.   

Lire l’article original