1 février 2023

L’Amicale de Gascogne s’est réunie

 GABARRET Samedi matin, à la salle de bal, en présence de Jacques Champeaud et Richard Lazartigues, adjoints au maire, les membres de l’Amicale de Gascogne ont tenu leur assemblée générale. L’Amicale de Gascogne Cette Amicale regroupe 10 hippodromes : Gabarret, Cazaubon, Eauze, Biarritz, Valence sur Baïse, Vic Fezensac, Trie sur Baïse, Fleurance, Castéra Verduzan et Auch. […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0001 (26)

Samedi matin, à la salle de bal, en présence de Jacques Champeaud et Richard Lazartigues, adjoints au maire, les membres de l’Amicale de Gascogne ont tenu leur assemblée générale.

L’Amicale de Gascogne

Cette Amicale regroupe 10 hippodromes : Gabarret, Cazaubon, Eauze, Biarritz, Valence sur Baïse, Vic Fezensac, Trie sur Baïse, Fleurance, Castéra Verduzan et Auch.

Jean-Pierre Trabesse, président de la société hippique de Gabarret a accueilli les présidents des sociétés hippiques et les membres qui les accompagnaient.

L’accueil  Gabarret

Après son chaleureux mot d’accueil, Jean-Pierre Trabesse a donné la parole à Jacques Champeaud. Ce dernier, après avoir souhaité la bienvenue et remercié l’Amicale pour l’honneur qu’elle faisait à Gabarret avec cette réunion, a présenté en détails la situation géographique de Gabarret, sa richesse, sa population, ses deux écoles primaires, ses deux collèges et le lycée professionnel, ainsi que les services, notamment la maison de santé, et l’hippodrome situé sur deux départements. 

L’intervention du président de l’Amicale 

Patrick Buros, président de l’Amicale a tout d’abord remercié les gabardans pour leur accueil, puis pour leur présence, le président de la fédération du Sud-Ouest, Gérard Cazeneuve et le vice-président Bernard Sarramejean, ainsi que les présidents des sociétés hippiques.

Après avoir invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des bénévoles décédés au cours de cette année, Patrick a rappelé que pour cette saison, 43 réunions avaient eu lieu sur les hippodromes de l’Amicale.

Les problèmes dus à la sécheresse, à la canicule, à l’impossibilité d’arroser, ont pénalisé certaines sociétés.

Le président a donné la parole à chaque président.

Pour Auch, la saison a été très difficile à cause de la canicule.

Biarritz a obtenu de bons résultats avec beaucoup d’entrées.

 Castéra Verduzan a eu une saison difficile avec des difficulté d’arrosage et lors d’une réunion à 40° sur l’hippodrome, le public n’était pas au rendez-vous.

Cazaubon a repoussé une réunion à cause de la chaleur et le résultat ne fut pas bénéfique avec moins d’entrées.

  Eauze a eu une année satisfaisante  et des entrées supérieures à 2019.  

Fleurance a réalisé plus d’entrées et le président ne se plaint pas.

Gabarret comme Auch à cause du temps a annulé des courses et la réunion du lundi des fêtes a été reportée au mardi. Elle n’a pas connu l’affluence habituelle et donc une baisse d’activité a été constatée.

Trie sur Baïse a obtenu de bonnes entrées et a l’ambition d’améliorer la piste.

Valence sur Baïse en considérant la canicule a développé le bien être des chevaux en augmentant les points d’eau et la fréquentation de l’hippodrome s’est tout de même maintenue.

Pour Vic Fezensac la saison a été catastrophique à cause du temps.  

Quatre hippodromes de l’Amicale recevront en 2023, l’hippodrome en fête. Il s’agit d’Auch, Eauze, Gabarret, Vic Fezensac.

À l’issue de la réunion, le président a annoncé les résultats du challenge des drivers. Ce challenge se déroule durant toute la saison.

Le podium du challenge est le suivant :  1er Frédéric Clozier, 2e Romain Le Creps, 3e Cédric Terry.

Comme à l’habitude, l’Amicale a récompensé les drivers avec de très beaux lots.

L’escalanais Richard Westerink, entraineur d’Etonnant était présent. Il a été honoré et  félicité  par les membres de l’Amicale de Gascogne.

Le bureau de l’Amicale est composé du président Patrick Buros, du vice-président Pierre Sauvage, du secrétaire Bernard Sarramejean.  

Lire l’article original