1 février 2023

La Porte d’entrée des Landes sera bientôt ouverte

LOSSE  Élu en 2020, Bruno Lacoste, maire de Losse, n’avait pas encore eu l’occasion de présenter ses vœux à ses administrés.   Dimanche 8 janvier à la salle des fêtes, la population était réunie pour écouter avec beaucoup d’intérêt, les réalisations et investissements réalisés durant ces années écoulées et pour découvrir les projets en cours […] Lire l’article original

LOSSE 

DSC_0031 (15)

Élu en 2020, Bruno Lacoste, maire de Losse, n’avait pas encore eu l’occasion de présenter ses vœux à ses administrés.  

Dimanche 8 janvier à la salle des fêtes, la population était réunie pour écouter avec beaucoup d’intérêt, les réalisations et investissements réalisés durant ces années écoulées et pour découvrir les projets en cours de réalisation.

Après son chaleureux mot d’accueil, Bruno Lacoste a présenté en détail le grand projet lossais de « La Porte d’entrée des Landes » initié lors de la mandature précédente :

La Porte d’entrée  des Landes

« La mise en service de la station-service a été réalisée au début du mois de février 2022. Elle est ouverte 24 heures sur 24. Les travaux de la boutique ont pris du retard, son ouverture est prévue pour le premier semestre 2023. La clientèle y trouvera une alimentation générale, un espace snacking, un espace douche qui fonctionnera 24 heures sur 24, un accès au parking pour les véhicules légers et les poids lourds, une aire de camping-car, une borne de recharge de véhicules électriques, et un dépôt  de pain et de gaz. »

Cet ensemble sera complété par de nombreux services, notamment l’arrêt du bus régional, ainsi que du bus scolaire, une boîte aux lettres, une aire de pique-nique, un service de retrait de colis, un espace de conteneurs enterrés et une aire de covoiturage.

Sur ce site deux logements sont prévus.

Des bons de carburants ont été distribués

160 bons de carburants pour un montant de 8 980  euros  ont été distribués par la mairie. Les bénéficiaires devaient être détenteurs du permis de conduire et être inscrits sur les listes électorales de la commune.  Deux étudiants en ont bénéficié, ainsi que 47 actifs, 98 retraités, et 13 sans emploi.

Les réalisations

Bruno Lacoste est ensuite revenu sur l’Ill aux Loisirs, un espace de rencontres, de détente et de jeux qui fut inauguré cet été. Une réserve incendie de 400m3 a été créée. Un traceur tondeuse ainsi qu’un véhicule communal et un gros tracteur tondeuse ont été renouvelés ainsi que le fourneau et la terrasse du restaurant.  Le maire a détaillé le coût des travaux et des achats en précisant les subventions obtenues.  

Les conteneurs semi-enterrés sont prévus derrière la salle polyvalente, à l’entrée du lotissement communal, au parking de la station-service, route de Bourriots. À Estampon, il y aura un point de collecte en bacs roulants.

Pour la forêt, le maire a précisé les ventes des coupes, ainsi que les reboisements, puis il a fait le point sur le personnel communal. Au service technique il y a 8 personnes, deux au service administratif, deux au service d’animation (garderie périscolaire, cantine….)

Le plot de récolte de déchets de venaison est opérationnel depuis le 28 novembre 2022.

Les projets de la municipalité

La rénovation de la toiture de la salle polyvalente est nécessaire, elle est donc à l’étude, ainsi que la rénovation du logement de l’école.

La deuxième phase d’aménagement du bourg consiste à déplacer le Monument aux morts et à l’installer place de la mairie et à aménager de nouveaux espaces publics. Le remplacement du tracteur forestier qui a 25 ans devient nécessaire, ainsi que le remplacement du deuxième véhicule communal.

Les informations diverses

Le regroupement pédagogique compte 99 élèves répartis en 6 classes.

Le Tour de France passera à Losse. À cette occasion, il y aura des animations.

Le recensement de la population 

Le recensement de la population aura lieu à partir du 19 janvier et jusqu’au 18 février. Les personnes qui souhaitent se faire recenser par internet mais qui ne l’ont pas, pourront le faire à la mairie, car il y aura pour eux des permanences.

L’état civil a été détaillé, puis Bruno Lacoste a honoré l’ancien maire Serge Jourdan pour ses 43 ans de mandat.

La Porte d'entrée des Landes

La Porte d’entrée des Landes

Lire l’article original