1 février 2023

   2023-2024…, de très gros travaux sont prévus.

CREON d’ARMAGNAC Samedi matin, à la salle des fêtes, avant de présenter ses vœux à ses administrés, Cathy Dupouy, maire de Créon d’Armagnac, entourée de ses conseillers municipaux,  a abordé les réalisations entreprises lors des années précédentes et elle a détaillé le grand projet  de rénovation du centre bourg, place de l’église. Après son mot […] Lire l’article original

CREON d’ARMAGNAC

DSC_0003 (42)

Samedi matin, à la salle des fêtes, avant de présenter ses vœux à ses administrés, Cathy Dupouy, maire de Créon d’Armagnac, entourée de ses conseillers municipaux,  a abordé les réalisations entreprises lors des années précédentes et elle a détaillé le grand projet  de rénovation du centre bourg, place de l’église.

Après son mot d’accueil, la présentation d’un nouvel employé communal et souhaité la bienvenue aux bébés et aux nouveaux arrivants, Cathy Dupouy a eu une pensée particulière pour Aline Saint Marc, conseillère et adjointe au maire pendant de nombreuses années, qui est décédée récemment, ainsi que pour les familles qui ont perdu  un membre cher.

Cathy Dupouy a annoncé le départ à la retraite de l’employé communal Jean Aycaguer et présenté le nouvel employé Frédéric Pommier.

Au sujet des festivités de cette année 2022, le maire a exprimé sa satisfaction :

« Le Comité des fêtes nous a concocté de belles fêtes de Pâques et du mois d’août.  Les habitants et ceux des villages voisins ont joué le jeu… »

Après avoir fait l’éloge des associations qui animent le village, remercié les chasseurs qui régulent le gibier, Cathy Dupouy, a rappelé l’importance des cérémonies commémoratives au Monument aux morts et elle a souhaité que la population y participe davantage.

Cathy Dupouy a remercié les membres de la DFCI qui, lors de l’incendie du 25 août, ont assuré la surveillance du feu après le départ des pompiers :

«  Durant le mois de septembre très sec, des rondes et des arrosages ont été assurés jour et nuit, toutes les six heures, afin de surveiller les fumées persistantes.  Je remercie également les sapeurs-pompiers de Gabarret qui ont été réactifs et performants, ainsi que les pompiers professionnels et les gendarmes. »

Les travaux

Les toilettes et sanitaires du site du Sabaille sont en cours de réhabilitation. Le Sydec a effectué des travaux à la station de traitement des eaux. Quatre filtres à charbons permettent d’avoir une eau d’une meilleure qualité. Le Sictom a commencé l’enfouissement des conteneurs. Les travaux pour la fibre optique ont également commencé. La fin de câblage est prévue pour la fin du mois d’août 2023.

Les écoles

Cathy a fait le point sur les écoles en précisant :

«  Le nombre d’élèves est satisfaisant avec 92 dont 50 sont sur Créon. En 2022 l’Académie nous a attribué un poste d’institutrice supplémentaire. Les six communes du Syndicat scolaire ont décidé d’agrandir les locaux. La gestion des écoles demande de la présence, je tiens à remercier Antoine Lequertier , président du syndicat,  qui œuvre tous les jours, au bon fonctionnement de nos écoles. »

Le gros chantier du centre bourg

Cathy Dupouy a précisé les raisons qui ont motivé le Conseil municipal à réaliser ces travaux de rénovation du centre bourg :

«  La toiture de la salle des fêtes est en fin de vie, le chauffage et l’éclairage sont très énergivores. L’ancienne école est à rénover. C’est un bâtiment qui a un cachet patrimonial et qui est caché par la salle des fêtes. L’emplacement de la mairie est souvent recherché, la bibliothèque est trop petite pour recevoir les écoles. Les associations ont exprimé qu’elles souhaitaient retrouver un lieu confortable. La salle des associations aurait besoin d’être rénovée. Autrefois, la mairie était située dans l’entrée de cette salle des fêtes et l’école était attenante. Nous souhaitons déplacer la mairie, la bibliothèque, avoir une salle des associations conviviale et une salle des fêtes pratique et performante en énergie. »

Le projet  consiste à la démolition de la salle des fêtes qui sera sur le côté  et permettra ainsi une meilleure visibilité de la mairie qui sera installée par la suite dans le bâtiment de l’ancienne école. La place du village sera piétonne comme autrefois. Les bâtiments seront isolés et les trois bâtiments recevront des panneaux photovoltaïques.

La mairie possèdera des pièces plus grandes pour les archives, une vaste salle pour le conseil municipal et les mariages, ainsi qu’une meilleure confidentialité des bureaux de la mairie. Cet ensemble de travaux permettra aussi la création d’une nouvelle bibliothèque et d’un lieu associatif  plus vaste et confortable.

DSC_0005 (38) DSC_0009 (33)

Lire l’article original