21 février 2024

La population de la commune a augmenté

CASTEX D’ARMAGNAC Dimanche en fin de matinée, Christian Dupouy, maire de Castex d’Armagnac, entouré des membres de son conseil municipal, a renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux du maire. C’est avec beaucoup de plaisir que les habitants de cette petite commune gersoise se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager ce bon […] Lire l’article original

CASTEX D’ARMAGNAC

DSC_0003 (49)

Dimanche en fin de matinée, Christian Dupouy, maire de Castex d’Armagnac, entouré des membres de son conseil municipal, a renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.

C’est avec beaucoup de plaisir que les habitants de cette petite commune gersoise se sont retrouvés à la salle des fêtes pour partager ce bon moment festif.  

Lors de son mot d’accueil, Christian Dupouy,  après avoir salué les personnalités présentes et ses administrés, a eu un mot d’accueil et de bienvenue pour les nouveaux arrivants, les invitant à participer à la vie associative.

La population de la commune a augmenté avec aujourd’hui 131 habitants :

« Pour rappel, en 2011 nous étions 95 habitants et en 2016, nous comptions 103 habitants. »

Le maire a détaillé l’état civil avec 3 naissances, 2 mariages et 6 décès.

Le maire a renouvelé sa sympathie à toutes ces familles endeuillées.

Christian Dupouy a ensuite détaillé les travaux réalisés durant les trois dernières années :

« Nous avons réalisé l’agrandissement de la salle des fêtes au mois de mai 2020, ainsi que la pose des poteaux et panneaux des voies de l’adressage pendant le confinement. Je pense que cette opération rend service à tous nos administrés pour en priorité la localisation des secours aux personnes et ensuite toutes les livraisons. Nous avons acheté et mis en place un défibrillateur, l’achat d’une armoire forte dans le cadre de la protection des données de l’état civil. »

Le maire a poursuivi son énumération en présentant l’année 2021 :

« La mairie s’est équipée de l’application panneau Pocket pour informer et alerter les habitants de l’actualité de la commune, alertes de la préfecture, orages de grêle, tempêtes et toute situation à caractères d’urgence. J’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait, à télécharger cette application gratuite, sur votre téléphone ou votre tablette.  Le crochetage des  premières tuiles canal de couvert en bas de pente de l’église et de la mairie a été réalisé. Nous avons effectué la rénovation de deux puits, l’achat d’une licence  IV, l’empierrement des voies d’accès au lac de monsieur de Saint-Pastou et de monsieur Jean-Claude Garbay. Ces deux lacs sont répertoriés par le SDIS pour la défense incendie sur notre commune plus la réserve d’eau communale et une bâche au lotissement du toit familial de Gascogne à Castagnet. »

Pour l’année 2022

« Nous avons remplacé l’ordinateur de la mairie, taillé la haie du cimetière de Saint Canne, refait la toiture zinc à joints debout de tour verrière de l’église de Castex, rénové le puits place de l‘église de Saint-Canne, remplacé le thermostat du chauffage des deux appartements au-dessus de la mairie. »

La municipalité a fait des prévisions pour l’année 2023

« Nous devons refaire la partie du dôme intérieur de l’église de Castex, la modification de l’éclairage public avec un remplacement des luminaires existant par des luminaires Led afin de réaliser des économies d’énergie. D’autres investissements seront à l’étude lors de l’élaboration du budget. »

Le maire a conclu son discours en remerciant son équipe municipale pour son engagement, ainsi que le personnel communal, et les membres des associations qui dynamisent la vie du village.

Christian Dupouy a ensuite donné la parole à Isabelle Tintané, maire de Cazaubon et conseillère départementale :

«  Je tiens à vous remercier pour cette invitation. C’est un plaisir de se retrouver après ces deux années Covid. Je vous remercie pour votre engagement. La vie associative a besoin de repartir, elle est un lien social très important. L’important sur le territoire de l’ancien, canton de Cazaubon est de mutualiser les moyens.»

Philippe Beyries, maire de Castelnau d’Auzan-Labarrère et président de la Communauté de communes du Grand Armagnac s’est présenté puis il a précisé :

« C’est la première fois que je viens à l’occasion des vœux. Je suis maire de Castelnau d’Auzan depuis plus de 20 ans et président de la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) depuis 2020. »

Philippe Beyries a présenté les compétences principales de la CCGA, notamment l’aide à domicile, l’Enfance-Jeunesse et la voirie :

«  La CCGA a 150 employés. Pour nous élus, la proximité avec la population est essentielle. Nous sommes à l’écoute et au service des personnes. »

Lire l’article original