16 juin 2024

Les élèves de Jules-Ferry en concert

GABARRET Lundi 30 janvier à partir de 19 heures, à la salle d’animation, les élèves musiciens qui bénéficient du programme « Orchestre à l’école » donneront un concert. L’entrée est libre et gratuite. Ils seront environ 70 jeunes instrumentistes, de la 6ème à la 3ème, à monter sur scène pour offrir au public le fruit de leur […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0027

Lundi 30 janvier à partir de 19 heures, à la salle d’animation, les élèves musiciens qui bénéficient du programme « Orchestre à l’école » donneront un concert. L’entrée est libre et gratuite.

Ils seront environ 70 jeunes instrumentistes, de la 6ème à la 3ème, à monter sur scène pour offrir au public le fruit de leur travail depuis la rentrée scolaire. Une célébration de la musique en zone rurale et de son apprentissage gratuit, grâce à la mobilisation du Conseil départemental.

Cette aventure musicale, offre à ces jeunes adolescents une occasion d’apprendre à jouer d’un instrument (cuivres ou percussions), et peut être de poursuivre par la suite en étant motivé pour se perfectionner dans l’école de musique, jouer dans les harmonies ou les bandas.

L’opération « Orchestre à l’école » à Jules-Ferry, exprime très clairement l’intérêt que porte le Conseil départemental aux collèges publics landais, et ici à Gabarret, au plus petit collège des Landes.

Pour les élèves qui fréquentent cet établissement scolaire, « Orchestre à l’école » est un privilège bien apprécié par les adolescents, ainsi que par leurs parents.

C’est depuis 2018, que les élèves du collège Jules-Ferry de Gabarret bénéficient du programme « Orchestre à l’école » qui réunit trois partenaires, l’Éducation Nationale, le Conseil départemental et le Conservatoire des Landes. Ce dispositif, financé par le Département, permet à des adolescents d’apprendre à jouer d’un instrument de leur choix  en suivant, au sein de leur établissement, les cours dispensés par des professeurs passionnés du Conservatoire.

Dans cette aventure collective, les collégiens développent des qualités d’attention, d’écoute et de respect de l’autre. Aussi, les élèves sont fiers et heureux d’inviter les gabardans et leurs amis à leur concert du lundi 30 janvier.

Au programme, le public savourera des œuvres éclectiques signées Beethoven, John Williams, Queen ou encore Lady Gaga. L’entrée est libre et gratuite.

Lire l’article original