1 février 2023

Isabelle Tintané affiche un bilan municipal positif

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Samedi soir, plus de 350 personnes étaient réunies au Pôle culturel de Cazaubon, pour assister à la cérémonie des vœux d’Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan. Après avoir salué les élus gersois et landais, ainsi que l’assistance, Isabelle Tintané a rappelé que cela fera bientôt trois ans que ses administrés lui ont fait […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0011 (32)

Samedi soir, plus de 350 personnes étaient réunies au Pôle culturel de Cazaubon, pour assister à la cérémonie des vœux d’Isabelle Tintané, maire de Cazaubon-Barbotan.

Après avoir salué les élus gersois et landais, ainsi que l’assistance, Isabelle Tintané a rappelé que cela fera bientôt trois ans que ses administrés lui ont fait l’honneur et le plaisir de lui faire confiance, à elle et à toute son équipe municipale, pour gérer la commune.

Les réalisations depuis 2020 et les projets pour 2023

Isabelle Tintané a évoqué les grandes lignes des réalisations depuis 2020, et  les projets prévus pour l’année 2023 :

« Dès notre arrivée, nous nous sommes penchés sur les différents services municipaux afin d’essayer d’apporter des améliorations, en concertation avec les agents. Le parc de véhicules et de matériels, très vieillissant, a été audité afin de prévoir des renouvellements conséquents. Pour ce qui est du patrimoine immobilier, un audit complet a été fait et les résultats ont été sans appel, de très nombreuses rénovations plus ou moins conséquentes, étaient et sont toujours nécessaires. On peut citer la réfection complète des trois terrasses du Foyer Logement de Moutiques dont le manque d’étanchéité a provoqué plusieurs dégâts des eaux importants. »

Puis le maire a détaillé d’autres chantiers de toitures, peintures et de réfections, notamment à la Maison du tourisme , aux écoles, à l’hippodrome, aux tribunes du terrain de rugby… , et  ce début d’année va voir la réalisation de la rénovation énergétique de la Résidence des pins ( 600 000 euros) :

«  Cet ensemble locatif datant d’une trentaine d’années n’a jamais connu de travaux conséquents. »

Isabelle Tintané a abordé le chantier de la régularisation du barrage de l’Uby, qui nécessite aussi des travaux sur la digue et dans la chambre des vannes. C’était une exigence des services de l’État. Puis elle a précisé  au sujet des acquisitions immobilières récentes et qui n’entrent pas dans les projets de la nouvelle municipalité :

« La bâtisse vétuste place de la mairie sera dans les prochaines semaines démolie., ce qui donnera un espace dégagé propice à de futurs aménagements urbains. La grande propriété située au Courros à Barbotan a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt et c’est une société ayant le projet de construire une centrale photovoltaïque qui a été retenue. Cela permettra un retour sur investissement à moyen terme. »

L’éclairage public est obsolète et il sera remplacé par des leds pour répondre aux exigences complémentaires, mais également pour faire des économies d’énergie.

Tourisme et Thermalisme

Le maire a apporté des précisions sur un sujet qui lui tient à cœur :

« Je suis consciente de l’importance du Tourisme, c’est pourquoi le développement de la base de loisirs de l’Uby est nécessaire. Nous avons réalisé un investissement conséquent de 260 000 euros. Cela a permis l’aménagement d’une baignade dans le lac, la création d’un parcours d’accrobranche, d’un terrain de padel tennis, le renouvellement d’une partie de la flotte ludique, notamment pédalos, paddles… Pour faire le lien avec le tourisme et le thermalisme, nous avons repris la compétence promotion du tourisme avec la création de l’Office municipal du tourisme et du thermalisme de destination, comme la loi nous le permettait. C’est depuis 2021 que l’OT et que l’intégralité de la taxe de séjour collectée sur la commune, lui revient. »

Après avoir présenté le personnel de l’OT, Isabelle Tintané a présenté la réhabilitation de la place Alban Dulhoste, la place des arènes.

Présence de professionnels de santé

Isabelle Tintané a informé ses administrés qu’en plus de la présence du docteur , deux dentistes vont s’installer à Barbotan les Thermes, à la fin du premier trimestre 2023.

DSC_0013 (29)

Lire l’article original