1 février 2023

Claude Sainrapt est maire honoraire

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Samedi soir, au Pôle culturel, après la cérémonie des vœux du maire, Isabelle Tintané a invité l’ancien maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, Claude Sainrapt, à monter sur la scène afin d’exprimer sa reconnaissance pour ce qu’il a fait pour sa commune et lui remettre le diplôme d’honorariat : «  L’honorariat vient d’être conféré, […] Lire l’article original

 CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0018 (26)

Samedi soir, au Pôle culturel, après la cérémonie des vœux du maire, Isabelle Tintané a invité l’ancien maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes, Claude Sainrapt, à monter sur la scène afin d’exprimer sa reconnaissance pour ce qu’il a fait pour sa commune et lui remettre le diplôme d’honorariat :

«  L’honorariat vient d’être conféré, par arrêté préfectoral, à notre ancien maire Claude Sainrapt, et ce, à ma demande. Une demande que j’ai portée avec beaucoup d’enthousiasme et, pour dire, de plaisir, soucieuse que cette reconnaissance symbolique lui soit accordée. Il me revient aujourd’hui la très agréable mission de vous remettre officiellement le diplôme de maire honoraire. J’ai tenu à le faire, symboliquement aujourd’hui, lors de ma première présentation des vœux en tant que maire… »

Pour cette cérémonie, les maires actuels et les anciens élus du territoire étaient présents.

Le Code général des collectivités territoriales définit l’honorariat de la façon suivante « L’honorariat est une distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat… »

Isabelle Tintané a précisé :

«  Cette formule Claude résume, je crois, on ne peut mieux, les qualités qui jalonnent votre parcours, un parcours dont je vais d’ailleurs m’attacher à rappeler les principales étapes. »

Le parcours de Claude Sainrapt

« Claude vous avez été élu  pour la première fois en 1977, en tant que conseiller municipal, sous la mandature de M. Déro.  Mandat renouvelé de 1983 à 1989 et de 1989 à 1995 où vous êtes élu maire-adjoint. C’est en 1995, lors de votre quatrième mandat, que vous êtes élu maire et ce, jusqu’en 2014. Puis de 2014 à 2020, vous effectuez votre dernier mandat en tant que conseiller municipal. Soit au total 43 ans passés au service de la commune de Cazaubon-Barbotan les Thermes et de tous nos concitoyens. »

En parallèle de ses mandats municipaux Claude Sainrapt a aussi exercé d’autres mandats 

« Conseiller général du Gers canton de Cazaubon de 1992 à 2011. Président de la Communauté de communes de sa création en 2000, jusqu’en 2014. Coprésident du Pays Armagnac de sa création en 2001, jusqu’en 2014. »

Après avoir  rappelé l’investissement de  Claude Sainrapt, avec beaucoup de disponibilité, de mobilisation et de dévouement au service de tous, Isabelle Tintané  a insisté sur la volonté indéfectible de Claude Sainrapt au service de l’intérêt général, et toujours préoccupé du développement de Cazaubon Barbotan les Thermes, ainsi que de la qualité de vie des habitants.

« Claude, vous avez contribué à façonner le visage de notre ville telle qu’elle se présente aujourd’hui. Je ne peux pas évoquer l’ensemble de vos actions bien trop nombreuses, je n’en citerai que quelques-unes :  La restauration de l’église de Barbotan, la création du bassin ludique à Uby, la construction du pôle économique et culturel, la traverse de Cazaubon, les tribunes du stade de rugby, la médiathèque, la couverture des tribunes à l’hippodrome. On vous doit aussi l’obtention du casino, les aménagements lors de la création de la route à grand gabarit, l’implantation de la maison de retraite. Claude au nom du Conseil et des habitants je vous remercie. »

Isabelle Tintané a donné la parole à Maïté Capdepont et Hélène Briscardieu qui ont été adjointes de Claude durant ses trois mandats.

Lors de son discours, Maïté Capdepont, en son nom et en celui d’Hèlène Briscardieu, a précisé :

« Merci Claude, tu nous a entrainés avec enthousiasme et par ton intégrité tu as su rendre un climat de confiance. Avec toute notre gratitude nous te disons, nous t’aimons, tout simplement. »

Le maire Claude Vettor représentant les maires de l’ancien canton de Cazaubon, a rappelé  que Claude Sainrapt avait été le créateur de la Communauté de communes du Grand Armagnac . Qu’il a été, à l’époque, la locomotive et qu’il a su fédérer autour de lui tous les maires qui avaient pourtant des opinions différentes.

Le sénateurs Alain Duffour, après avoir précisé qu’il était heureux d’être à Cazaubon pour cette cérémonie d’honorariat, a rappelé quelques souvenirs  communs et félicité Claude Sainrapt pour toutes ces réalisations au profit des Cazaubonnais et Cazaubonnaises.

Claude Sainrapt a remercié ses administrés et ses adjoints et conseillers municipaux qui lui ont fait confiance durant ces 43 ans. Il a ensuite remercié les maires de l’ancien canton qui, au sein de la Communauté de communes, ont œuvré avec lui dans l’intérêt du territoire., et remercié les agents des services techniques qui, à l’époque de la tempête Klaus, se sont investis fortement et sans compter, pour dégager les routes. Après avoir rendu hommage aux sapeur-pompiers pour leur dévouement, les associations qui animent  tout au long de l’année Cazaubon et Barbotan les Thermes,  il a aussi vivement remercié son épouse et ses enfants qui lui ont permis de remplir ses devoirs d’élu, puis il a exprimé sa confiance vis-à-vis d’Isabelle Tintané.

Avant la remise des cadeaux à Claude Sainrapt , Isabelle a annoncé que le Conseil municipal avait décidé de nommer le Pôle « Claude Sainrapt » en y apposant une plaque.

DSC_0022 (22)DSC_0024 (20) DSC_0028 (15) DSC_0031 (14) DSC_0034 (13)

 

Lire l’article original