5 décembre 2022

Fall’in Game 2

GRAND ARMAGNAC  Le deuxième festival de jeux vidéo organisé par les adolescents d’Enfance Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac est programmé dimanche 30 octobre à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures, au Hall des expositions.  Ce festival est unique en son genre sur le territoire du Grand Armagnac, sur le […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

DSC_0058

 Le deuxième festival de jeux vidéo organisé par les adolescents d’Enfance Jeunesse de la Communauté de communes du Grand Armagnac est programmé dimanche 30 octobre à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures, au Hall des expositions.

 Ce festival est unique en son genre sur le territoire du Grand Armagnac, sur le département du Gers et des Landes.  Il associe l’intergénérationnel, la prévention et la solidarité.

 Les responsables du service Enfance jeunesse qui accompagnent les adolescents sur l’organisation de ce festival, notamment Sandrine Le Bihan, Directrice /référente Ados du Point Animations Jeunes de la Communauté de communes Grand Armagnac précise :

« Les jeux vidéo touchent une grande partie de la population et les avis divergent concernant leur influence. Le but n’est pas de mettre tout le monde d’accord mais au moins d’en discuter, de partager des moments en famille et de s’informer.

Le projet est au service du rassemblement des familles en proposant des jeux pour adultes et jeunes.

 Fort de la première expérience, le festival reprend le principe d’espaces aménagés avec des jeux de retro gaming et des jeux accessibles à tous pour rassembler les générations. Espaces : sport, famille, danse, du retro gaming mais aussi espace information et débat pour la partie échanges d’expérience et prévention. »

La nouveauté et les divers espaces

Cette année et pour cette deuxième édition, ils ont apporté une nouveauté qui résidera dans :

 L’espace débat interactif qui permettra aux jeunes d’échanger et de partager sur leurs pratiques de jeux mais aussi de comprendre les enjeux en matière de prévention, des messages pour sensibiliser les jeunes sur leur santé, bien être, le danger des écrans…, atelier animé par des professionnels de l’information jeunes d’Auch et de l’association Icare à Toulouse spécialisée dans l’éducation par et aux médias. Ce temps sera diffusé en live sur des réseaux suivis par les gamers (Twitch).

Il y aura aussi un espace réalité virtuelle avec l’association Icare qui verra le jour pour augmenter les sensations de ces nouvelles technologies.

Un espace drones sur deux actions : drone soccer à découvrir et drone réalité virtuelle pour une découverte du patrimoine mais aussi redécouvrir sa ville autrement.

Le fil rouge pour les familles

Enfin pour développer l’esprit de coopération un fil rouge guidera la journée pour les familles : un escape Game géant dont l’histoire a été créée par les jeunes pour amener tout le monde à découvrir tous les espaces du festival. Ce jeu d’énigmes permettra aux familles de jouer et réfléchir ensemble.

Les financeurs de ce projet  et les partenaires sont les suivants :

Le projet est financé et soutenu par la Communauté de communes du Grand Armagnac, au travers de sa politique enfance jeunesse qui vise entre autres à accompagner les jeunes dans leur démarche de projet.

Des dispositifs financiers appel à Projets CAF sur l’engagement et la participation des jeunes et MSA ont été sollicités ainsi que le Conseil Départemental du Gers,

Un appel à des partenaires privés pour les lots des tournois de jeux :

–      LECLERC

–      ÉVOLUTION NET WORK

–      INTERMARCHÉ Cazaubon 

–      PRO&Cie – Sarl Laffargue

Enfin la mairie d’Eauze pour son partenariat sur la mise à disposition du local, de matériels et la facilitation de l’installation.

La participation d’associations caritatives pour tenir la buvette (asso pour les yeux de Loïsa, et la Croix rouge).

La communication a été réalisée par l’équipe des jeunes, de la création de l’affiche en passant par le nom jusqu’à son plan d’action.

L’équipe d’organisation : Linh San DUFFAU, Antoine TRIBOUILLOY, Arthur KIKIC, Corso ALIAS et Mahé AMADIO, Méline LAFFARGUES CAZES, jeunes issus du territoire et scolarisés à Jean Rostand site EAUZE.

Déroulement de la journée :

L’accueil des participants se fera à partir de 10 heures jusqu’à 18 heures.

Le festival s’adresse aussi bien aux jeunes, enfants qu’aux familles, il est ouvert à tous de 7 à 77 ans.

Cette journée proposera des tournois avec récompenses, un espace détente buvette au profit d’associations caritatives.

Le public pourra circuler d’un espace à un autre en explorant jeux anciens au jeux plus récents ainsi qu’avec le jeu : LÜ est un environnement spatial intelligent qui comprend et réagit aux comportements et aux interactions des joueurs en temps réel.
L’aire de jeux offre des expériences dynamiques et immersives où les joueurs développent leurs capacités physiques tout en jouant.

Des annonces micro tout au long de la journée inviteront les personnes aux tournois, aux animations débat, buvette, et informeront le public des différents temps forts du festival…

L’entrée sera libre.

 Une restauration sur place est prévue

AAFICHE AVEC LOGO

Lire l’article original