1 février 2023

L’extension du foyer rural est au programme

LAREE Dimanche en fin de matinée, à la salle des fêtes de Larée, le maire Frank Barsacq et ses adjoints et conseillers municipaux ont accueilli les nombreux laréennes et laréens, venus pour la cérémonie des vœux. Franck Barsacq a ouvert la cérémonie en précisant qu’il éprouvait un grand plaisir, une joie profonde avec l’ensemble de […] Lire l’article original

LAREE

DSC_0005 (39)

Dimanche en fin de matinée, à la salle des fêtes de Larée, le maire Frank Barsacq et ses adjoints et conseillers municipaux ont accueilli les nombreux laréennes et laréens, venus pour la cérémonie des vœux.

Franck Barsacq a ouvert la cérémonie en précisant qu’il éprouvait un grand plaisir, une joie profonde avec l’ensemble de son conseil municipal, de pouvoir se retrouver réunis après ces deux années d’absence à cause du Covid. :

« Cette cérémonie est un moment privilégié de convivialité, de rencontre et d’échange dans la vie démocratique. Nous avons souhaité lui conserver son esprit original, tout en y apportant ainsi que vous pouvez le constater une pointe de modernité. Je remercie d’ailleurs, Corinne, notre secrétaire de mairie pour son montage photos d’ appoint, réalisé avec talent. »

Le maire a eu ensuite une pensée particulière pour les personnes décédées en 2022, notamment Ginette Sainrat, Annette Duriez-Derveaux, Eliane Sauques, Guy Dupuy, Max Bequet et tout dernièrement Antonio Dasilva Lopez :

« Nous sommes de tout cœur avec leurs familles. »  

Franck Barsacq, a continué de détailler l’état civil de la commue en abordant les quatre naissances, puis il a souhaité la bienvenue aux nouveaux laréens.

Cette cérémonie des vœux fut aussi l’occasion de rappeler que la commune de Larée peut être suivie sur le réseau social Facebook en tapant mairie de Larée.  Les habitants peuvent aussi avoir gratuitement l’application sur le téléphone Panneau Pocket  :

« J’ai l’habitude de le dénommer « Le garde champêtre numérique », qui permet anonymement d’être informé en temps réel. Facile à utiliser, pratique, cette application est indispensable si on possède un portable. Elle vous tiendra aussi alertés en cas de communications importantes et de situations à caractère d’urgence. »

Après avoir remercié toutes les forces vives qui animent le village, le maire a précisé :

« Leur contribution à la mise en valeur et à la réputation de Larée reste très active et riche en qualité grâce à de beaux programmes, notamment deux courses landaises, un orchestre international, neuf repas. Beaucoup de villages nous envient par rapport à notre dynamisme, notre savoir-faire. »

Le maire a ensuite nommé et remercié les personnes qui s’impliquent dans le comité des fêtes, du quartier de Peyroutin et de la société de chasse.

Les réalisations

Franck Barsacq a ensuite dressé le bilan des réalisations depuis 2020, notamment un bon nombre de mises aux normes de sécurité, l’éclairage à leds à l’extérieur et à l’intérieur de l’église, celui de la mairie, les illuminations de fin d’année totalement à leds, le traitement intégral pour se débarrasser des termites actives et la réfection des  soubassements de la salle des fêtes, l’isolation et le rafraîchissement de la salle de préparation des plats, l’acquisition de nouvelles tables inox, les murettes aux entrées du parking mairie et du foyer, l’aménagement paysager du même parking et sa tonnelle…

 Les investissements pour 2023

La municipalité envisage le remplacement des têtes de lampadaires de l’éclairage public par des ampoules led. Ce sera des économies d’énergie sensibles :

« Le point d’orgue sera le dossier de rénovation énergétique complète, couplée à une extension du foyer rural. Le 23 décembre, le permis de construire a été signé. Ce projet, voulu par nous tous, en pleine concertation avec les associations utilisatrices, se caractérise comme innovant, modulable, adaptable et à la taille de notre commune. Il est voué à être utilisé comme un lieu de rassemblement festif mais aussi culturel tout en devenant un espace totalement climatisé, à faible consommation énergétique au cœur du village. Il pourra accueillir,  en cas d’épisode caniculaire, les personnes fragiles et les ainés et répondre ainsi pleinement à notre devoir d’assistance que nous impose la loi. Les travaux débuteront ce premier trimestre pour une durée estimée à 9 mois. Le coût total se chiffre à 350 000 euros HT. Une part importante sera bien sûr financée par les subventions.

Lire l’article original