4 novembre 2024

Bilan et perspectives communautaires

LANDES D’ARMAGNAC

LATRY-Landes d'Armagnac.jpg

Le président, Philippe Latry, a présenté les grandes orientations retenues  par les 27 maires des Landes d’Armagnac (photos Jean-Marie Tinarrage)

Suite au débat d’orientations budgétaires de la communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA), tenu le 15 février, le président Philippe Latry fait un bilan des 18 premiers mois de mandature avant d’évoquer les projets validés en bureau des maires.

Au titre du bilan, il met en avant la validation du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), document opérationnel du ScOT, qui donne une vision partagée de ce territoire de plus de 100 000 ha regroupant 27 communes.

Un document bientôt complété par la « Charte de développement des énergies renouvelables » qui va définir les zones d’implantations des champs photovoltaïques dans ce territoire pionnier (ferme solaire du Gabardan) « afin que les richesses induites puissent ruisseler sur l’ensemble du territoire« . En attendant, début juillet, les installations sur les décharges réhabilitées de Roquefort et Parleboscq seront inaugurées.

Contrat local de santé

Autre importante décision de tout début de mandat, la prise de la compétence santé s’inscrit dans la signature prochaine d’un Contrat Local de Santé porté par les 4 communautés de communes du Pôle Haute Lande Armagnac. Devraient en découler des aides nouvelles pour attirer les professionnels de santé et faciliter l’exercice de leur métier.

LATRY2-Landes d'Armagnac.jpgLe président rappelle aussi l’ouverture de deux Maisons France Services (Gabarret et Roquefort), dont une entièrement financée par la communauté de communes afin de faciliter et rapprocher l’accès aux services publics sur ce grand territoire.

Les orientations retenues concernent en partie le développement économique, la CCLA ayant vocation à accompagner et favoriser l’implantation d’entreprises sur son territoire. Des ateliers relais sont en projet de même que la constitution de nouvelles réserves foncières pour accueillir les entreprises qui apportent aujourd’hui 60 % du produit fiscal, soulageant d’autant la part des ménages.

Parallèlement, les aides aux artisans, aujourd’hui étendues aux commerçants et relayées par les chambres consulaires, seront poursuivies.

 LOGEMENT, PATRIMOINE BATI ET VOIRIE 

Une action volontariste va être entreprise au niveau du logement (grosse demande liée à l’activité économique) dans le cadre de Petites Villes de Demain (opération en cours sur Gabarret et Roquefort), étendue à tout le territoire des Landes d’Armagnac à travers un nouvel OPAH.

Enfin, et sur 5 ans, 1 million d’euros sera consacré à la réhabilitation du patrimoine bâti communautaire (piscine, Maison du Gabardan, salle de sport et Maison de santé à Gabarret) tandis que la voirie restera un poste important : 15 à 20 % des ressources budgétaires selon les années… et les intempéries. 

Lire l’article original