17 août 2022

Visite officielle de Madame Darrieussecq – point de situation dans les Landes

Lire l’article original

Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, accompagnée de la préfète des Landes, du président du conseil départemental des Landes, des députés de la première et de la troisième circonscriptions, a réalisé aujourd’hui un point de situation avec les maires des Landes immédiatement concernés par les incendies en cours sur la Teste-de-Buch et Landiras. Le SDIS des Landes et le groupement de gendarmerie des Landes étaient également présents.

L’incendie de la Teste-de-Buch est stabilisé depuis hier à 3,5 km au nord du département des Landes. De multiples sautes et reprises de feu sont observées, immédiatement prises en charge par les pompiers girondins.

De manière préventive, le SDIS des Landes a été autorisé par la préfète des Landes à entretenir et élargir un pare-feu en limite nord du département sur une piste faisant le lien entre le lac de Cazaux-Sanguinet et l’océan (5,3 km de long), avec un objectif d’une largeur de 30m de sable blanc. Des moyens de réquisition ont été mobilisés : 4 bulldozers, un broyeur à chenille et 3 pelles. Les travaux ont débuté le 15 juillet en fin d’après-midi et se sont poursuivis toute la journée du 16 juillet.

L’incendie de Landiras est situé à une dizaine de kilomètres du département des Landes. La situation est qualifiée de critique, avec des vents changeants qui font progresser l’incendie sur différents fronts.

Aucune évacuation n’est envisagée à cette heure dans le département des Landes.

Les services de l’État, le conseil départemental des Landes et les maires des communes immédiatement concernées sont pleinement mobilisés pour assurer le suivi de la situation et anticiper des mesures supplémentaires de protection de la population, notamment des personnes vulnérables.

En fonction de l’orientation et de la force du vent, des fumées voire des dépôts de cendres peuvent être observés dans les communes landaises. Dans ce cas, il est recommandé aux femmes enceintes, aux jeunes enfants et aux personnes âgées et/ou aux personnes avec des antécédents de fragilité de santé, de limiter le temps passé à l’extérieur et d’éviter de pratiquer des activités physiques.

Évitez de saturer les numéros d’urgence pour signaler ces fumées. En revanche, si vous ressentez des symptômes inhabituels, contactez le 15. Ne vous rendez pas directement aux urgences sans y avoir été invité.

Suivez les comptes officiels pour plus d’informations.

Lire l’article original