16 juin 2024

Une sage-femme s’installe

 GABARRET Depuis le début du mois de janvier 2024, à la Maison de santé de Gabarret, une nouvelle professionnelle de santé, Yodélie Eustache, sage-femme, s’est installée et permet ainsi à la patientèle féminine de bénéficier de consultations, d’un suivi  gynécologique à proximité de leur domicile. La venue d’Yodélie Eustache à cette Maison de santé Gabardanne, […] Lire l’article original

 GABARRET

DSC_0064 (5)

Depuis le début du mois de janvier 2024, à la Maison de santé de Gabarret, une nouvelle professionnelle de santé, Yodélie Eustache, sage-femme, s’est installée et permet ainsi à la patientèle féminine de bénéficier de consultations, d’un suivi  gynécologique à proximité de leur domicile.

La venue d’Yodélie Eustache à cette Maison de santé Gabardanne, qui concerne un vaste secteur qui n’est pas couvert par ce service médical spécifique, apporte un confort indéniable pour la patientèle de ce territoire landais, gersois et lot et garonnais.

Yodélie pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

« J’ai grandi sur la belle île de la Martinique, surnommée Madinina « l’île aux fleurs ». J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2009 puis j’ai intégré la faculté de médecine de Fort-de-France.

À l’issue de cette première année des études de médecine, j’ai obtenu, au vu de mon classement, la possibilité d’intégrer l’école de sages-femmes de Fort-de-France. En juin 2014, j’ai été diplômée, à la suite de quatre années de formation.»

Depuis cette date, avez-vous exercé votre métier de sage-femme ?

« J’ai exercé en tant que sage-femme libérale à la Martinique pendant environ un an et demi tout en effectuant parallèlement des vacations en clinique. Puis, pour suivre mon mari dans ses nouveaux choix professionnels, nous avons quitté la Martinique en 2017 pour nous installer à Nantes, pendant une année où j’ai effectué le remplacement d’une collègue en libéral. Nous avons ensuite vécu en Essonne, dans la région parisienne pendant trois ans. J’ai tout d’abord effectué des remplacements en libéral puis des vacations en maternité. »

Avec vos compétences, qu’est-ce qui vous a motivé à venir dans notre région ?

« C’est avec l’expérience de la pandémie de la Covid-19 vécue en 2020 que nous avons reconsidéré notre choix de lieu de vie. Mon mari ayant obtenu un poste dans le Gers, nous avons déménagé en juillet 2021. Attirés par le calme et la beauté de la campagne, nous avons décidé de rester dans cette région. »

Pourquoi votre installation à Gabarret ?

« J’ai fait le choix de m’installer dans la commune de Gabarret car cette commune dispose d’une maison de santé permettant de regrouper différents professionnels de santé. J’ai souhaité m’associer à cette dynamique. »

Qu’elles sont les missions des sages-femmes ?

« Les sages-femmes ont pour mission de promouvoir la santé des femmes, notamment en contribuant aux dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, d’accompagner les femmes enceintes dans le vécu et la surveillance de leur grossesse et de soutenir la parentalité. »

Qui peut vous consulter et pourquoi ?

« Toutes les femmes et de tous âges peuvent consulter une sage-femme, qu’elles soient enceintes ou non. La sage-femme peut les accompagner pour leur suivi gynécologique et leur contraception, pendant toute leur grossesse et après leur accouchement. La sage-femme peut aussi leur prescrire les examens et les médicaments dont elles ont besoin. »

Pouvez-vous apporter des précisions supplémentaires pour la patientèle qui vous consulte ici ?

«  J’assure évidemment le suivi gynécologique de prévention  et la prescription de la contraception, la prévention des addictions, la préparation à l’accouchement et à la parentalité, la surveillance médicale de la grossesse, la consultation post-natale, la surveillance médicale de la mère et du nouveau -né après la naissance, la vaccination de la mère et du nouveau-né et de leur entourage, le suivi de l’allaitement, la rééducation périnéo-sphinctérienne. »

Les consultations sont donc à la Maison de santé de Gabarret, tous les jeudis et les 2e et 4e dimanche de chaque mois , les matins.

Yodélie Eustache en cas de besoin  peut se rendre au domicile d’une patiente dans un rayon de 25 km autour de Gabarret.

La patientèle doit prendre rendez-vous au 06 41 54 51 75 ou auprès de Doctolib.

Lire l’article original