20 juin 2024

Une rentrée haute en couleurs !

Certes le mois de Septembre sonne la rentrée, mais tout ce qui vous attend aura de quoi vous réconforter, la culture et les traditions de notre sud-ouest seront plus que présentes pour vous redonner du peps !

Certes le mois de Septembre sonne la rentrée, mais tout ce qui vous attend aura de quoi vous réconforter, la culture et les traditions de notre sud-ouest seront plus que présentes pour vous redonner du peps !


  Notre patrimoine mis à l’honneur ! 
La mi-septembre sera marquée par de nombreuses animations et découvertes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Quoi de mieux que de découvrir ou redécouvrir les richesses qui nous entourent ? Les festivités seront lancées par un grand spectacle équestre le 15 septembre au Château de Fondat. En suivant, tout le week-end du 16 au 17 septembre, les sites patrimoniaux vous ouvriront leurs portes que cela soit les chateaux, les églises, les domaines ou bien les villages. De nombreux évènements seront également au rendez-vous : La route des imaginaires, pour rêver en famille le temps d’une balade à vélo, Toutes en Arts pour célébrer toutes les femmes qui nous entourent, mais aussi de nombreuses fêtes locales !

La transhumance revient sur nos terres !
Dès le 17 Septembre Txomin le berger et toute sa troupe qui auront commencé le périple depuis un petit moment déjà, arriveront pour plusieurs étapes dans les Landes d’Armagnac. Quelle chance de pouvoir observer et suivre cette dernière transhumance hivernale de France!
Ils débarqueront à Montégut et finiront leur passage à Losse, 6 étapes pour 4 jours de fêtesRandonnées de vignes en forêts, marchés fermiers et musiques, folklore seront au programme. Chaque village vous proposera un programme riche en gourmandises et en convivialité !

 Entrez chez nos producteurs “chai ouvert” ! 
Le 24 septembre « Chai ouvert » chez nos producteurs d’Armagnac ! Toute cette journée vous permettra de vous rendre sur les domaines pour visiter les chais, découvrir les modes de production de cette eau de vie et surtout en faire profiter vos papilles grâce à des dégustations sur mesure ! Chacun d’entre eux vous accueillera comme à la maison, pour vous permettre de rentrer dans leur quotidien et en savoir plus sur ce délicieux breuvage qui fait la particularité de notre région !

Nos arènes continuent de s’enflammer !

Qui dit Landes dit aussi course landaise! Vous avez sûrement pu en profiter tout au long de cet été et ca continuera encore durant le mois de septembre notamment à Sarbazan et à Cachen à l’occasion des fêtes locales, mais aussi à Gabarret le 9 Septembre où les meilleurs écarteurs des ganadérias s’affronteront sous vos yeux !


Et parce que chez nous le rugby c’est une tradition, n’oubliez pas de pousser derrière nos bleus à l’occasion de la Coupe du Monde! Les matchs seront retransmis notamment pour la cérémonie d’ouverture le 8 septembre, à Saint Justin, Au Relais Gascon de Labastide d’Armagnac et durant les fêtes de Saint Gein! Allez les bleus !!