22 avril 2024

Une matinée de prévention très efficace

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES Mercredi 28 juin à partir de 9 heures et jusqu’à 12 heures, au marché de Barbotan les Thermes, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours de  Cazaubon et le Crédit Agricole d’Aquitaine (CA), ont organisé pour le public, promeneurs, curistes, personnes faisant leurs courses…,  une super  animation  avec un atelier […] Lire l’article original

CAZAUBON-BARBOTAN LES THERMES

DSC_0014 (24)

Mercredi 28 juin à partir de 9 heures et jusqu’à 12 heures, au marché de Barbotan les Thermes, les sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’incendie et de secours de  Cazaubon et le Crédit Agricole d’Aquitaine (CA), ont organisé pour le public, promeneurs, curistes, personnes faisant leurs courses…,  une super  animation  avec un atelier de  secourisme avec  les sapeurs-pompiers et au stand du Crédit Agricole. Ce dernier proposait aux passants un parcours de simulation d’alcoolémie, complété par  quiz et défis.

Le public a pu rencontrer et dialoguer avec les sapeurs-pompiers volontaires.

Les sapeurs-pompiers sensibilisaient les personnes aux premiers appels des secours, comment réagir en tant que témoin d’un accident ou d’un malaise, sécuriser les lieux et les personnes, ainsi que  le fonctionnement d’un défibrillateur et le massage cardiaque sur mannequin.  Ils ont apporté des précisions sur des situations comme quand une personne  respire ou respire faiblement, ou pas du tout.

Le Crédit Agricole d’Aquitaine avec Camille Despres qui est la  responsable des points de ventes du Crédit Agricole d’Aquitaine de Gabarret et de Cazaubon,  une partie du personnel du Crédit Agricole, ainsi que  les administrateurs de la caisse locale de Cazaubon,  proposaient aux passants très nombreux sur ce lieu,  une animation   dans le cadre de la Journée d’Engagement Sociétal, organisée par la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Aquitaine.

Le thème de cette année  étant la prévention,  le stand a permis à de nombreuses personnes de tester avec des lunettes spéciales, les effets de l’alcool.

Tous ceux qui se sont aventurés sur le circuit avec ces lunettes, quittaient facilement la route, renversaient les cônes et trébuchaient. Ils étaient tous très surpris du résultat catastrophique.  

Ce partenariat  du Crédit Agricole avec les sapeurs-pompiers, est une bonne initiative. Elle a permis de toucher un grand public qui a trouvé cette opération instructive, plaisante avec son message important à faire passer, notamment en cette période très festive sur ce territoire gersois-landais.

DSC_0016 (23) DSC_0022 (21) DSC_0027 (18)

 

Lire l’article original