27 avril 2024

Une assemblée générale très suivie par les chasseurs

SAINT-JUSTIN

ACCA-Saint-Justin.jpg

De nombreux chasseurs ont rejoint le président et le maire pour l’assemblée générale de l’ACCA (photo Jean-Marie Tinarrage)

Bon nombre des 157 adhérents de l’ACCA se sont retrouvés le dimanche 31 juillet autour de leur président Gérard Duprat à l’occasion de l’assemblée générale à laquelle assistait aussi le maire Philippe Latry.

Il revenait à Jean-Michel Cook de présenter un bon bilan financier avec des recettes propres non négligeables, liées à l’activité de l’association. Et ce, malgré l’absence de loto (Covid) qui pourrait faire son retour prochainement.

Dans son rapport moral, le président revenait sur les battues (plus de 80 de juin 2021 à 2022), principale activité de l’ACCA au titre de la protection des cultures par la régulation du gros gibier. C’est ainsi que 142 sangliers, 5 cerfs et 79 chevreuils ont été prélevés. Bien que tout se soit bien passé et qu’aucune réclamation n’ait été enregistrée en mairie, Gérard Duprat rappelait les consignes de sécurité (comme il le fait à chaque départ), tout en remarquant que l’organisation était de plus en plus compliquée. Il précisait aussi que 10 panneaux supplémentaires ont été achetés pour signaler les battues à l’entrée des chemins. D’autant que 86 animaux restent à prélever au titre du plan triennal qui s’achève cette année.

Pénalisés par l’informatique

Une tâche complexifiée par le dérèglement climatique, la sécheresse et les gros incendies qui auront un impact sur les populations de gros gibier. La multiplication – très bien comprise – des clôtures pour protéger les cultures des dégâts occasionnés par les sangliers est une entrave aux chiens courants. “Mais on peut chasser à l’intérieur” précisait Gérard Duprat en utilisant les entrées prévues à cet effet.

Autre fait saillant, les chasseurs, soumis à de multiples déclarations, sont pénalisés par la non-maîtrise de l’outil informatique à l’heure où la plupart des formulaires sont à remplir en ligne.

Invité à conclure les travaux, le maire Philippe Latry revenait sur la nécessité de défendre la chasse dans son ensemble en combattant “la menace d’extinction de l’exception culturelle qu’elle représente”. Le maire informait aussi qu’en matière de déchets de venaison, la Communauté de communes, qui prend en charge l’investissement sur l’ensemble du territoire des Landes d’Armagnac, ouvrira le point de Labastide d’Armagnac cet hiver. Il rappelait que les ACCA participent à hauteur de 50 % sur les coûts de collecte et de traitement (au tonnage).

Cartes de chasse

Les cartes de chasse seront délivrées à la salle des chasseurs à Saint-Martin de Noët, sur présentation du permis et de l’assurance 2022-2023, le samedi 13 août de 9H à 12H et les vendredis 26 août et 9 septembre de 17H à 20H. 

Lire l’article original