12 décembre 2024

Un nouveau graphisme pour l’affiche des fêtes

4

ROQUEFORT

GUILLOT-Roquefort.jpg

Frédéric Guillot est le créateur de l’affiche des Fêtes 2022 (photo Jean-Marie Tinarrage)

Nouvelle équipe et nouveau graphisme pour l’affiche des fêtes programmées du 12 au 15 août. Frédéric Guillot, professeur des écoles et passionné de dessin, a un sacré coup de crayon doublé d’un sens aigu de l’observation. Portraits, caricatures, logos sont des exercices qu’il affectionne particulièrement. Mais pas que, puisqu’il avait déjà dans ses cartons ce dessin de la vieille ville de nuit. Il l’a donc repris, éclairant le bleu profond par des fenêtres et lampadaires jaune vif, avant de saupoudrer le tout de petits festayres tout de blanc vêtus. Si l’ombre d’un gros frontal de taureau rappelle la tradition taurine, le tout est adouci par un traitement naïf, inspiré des albums jeunesse, qui donne une ambiance famille à la composition. Comme pour illustrer le pari de la nouvelle équipe qui a voulu proposer des fêtes pour tous, toutes générations confondues.

Jeunes et familles

Une intention que l’on devinera dès l’ouverture, le vendredi 12 août à 19H devant la mairie, avec remise des clés aux 18-20 ans. L’équipe de rugby junior, championne de Nouvelle Aquitaine, sera honorée en cette occasion.

Mais le véritable pari du comité des fêtes porte sur la réussite de la « journée famille » du lundi 15 août aux arènes où seront proposées gratuitement des activités autres que tauromachiques. De 9H à 15H, on pourra admirer sur l’avenue Jean Lamothe (le nouveau nom de celle des Arènes) une exposition de véhicules de collection, symboles de la transmission intergénérationnelle.

Puis à 11H, à l’ombre de l’amphithéâtre, spectacle de clown et jeux pour les enfants. À midi, la fanfare Tootooa animera apéritif et repas grillades à la plancha tandis que d’originaux jeux de bois géants seront à la disposition de petits et grands (dames, morpion…) avec goûter offert aux participants.

Enfin, à 16H30, le conseil municipal des jeunes organise les Ado’lympiades. Deux équipes de collégiens se mesureront sur diverses épreuves avec parfois un taurillon en arbitre. Programme complet des fêtes à découvrir ultérieurement.

Locations novilladas

L’affiche des fêtes et celle des novilladas seront en vente dans le hall de la mairie sur le stand des locations pour le dimanche 14 août qui sera ouvert le samedi 6 août de 10H à 12H et du lundi 8 au vendredi 12 (10H-12H et 15H-18H ; tel : 06 42 25 30 30).

Programmation : 11H sans picador avec 2 Alma Serena et 2 La Espera pour El Moro et Tristan Barroso. À 18H, novillada piquée avec 6 La Quinta pour Victor Hernandez, Yon Lamothe et Diego Garcia.

À la fin de la novillada, l’avenue des Arènes sera rebaptisée avenue Jean-Lamothe en présence de Yon Lamothe, son petit-neveu. 

Lire l’article original