19 avril 2024

Un second semestre encourageant pour l’office de tourisme

LANDES D’ARMAGNAC

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Partie à la retraite, Elise Cassaigne a été remplacée par William Figuès (photo Jean-Marie Tinarrage)

Le conseil d’exploitation de l’office de tourisme des Landes d’Armagnac (OTLA),  s’est réuni le mardi 22 mars à Labastide d’Armagnac sous la présidence d’Alain Gaube, en charge du tourisme au sein du SMDLA (Syndicat mixte de développement des Landes d’Armagnac).

Si la participation des prestataires est demeurée discrète (mais réglementairement suffisante), le bilan présenté est en net redressement par rapport à 2020. Les bureaux d’information touristique (Gabarret, Labastide, Saint-Justin et Villeneuve) ont renseigné 10 000 personnes. Le stand d’accueil mobile saisonnier, nouveauté 2021, a été déplacé de marchés (Roquefort et Villeneuve) en sites touristiques (ganadéria de Buros, Notre Dame des cyclistes, Domaine d’Ognoas) et événements divers (marchés de producteurs de pays, fête de la truite, route de la transhumance, route des imaginaires…).

Hormis quelques Espagnols (2 %) et Belges (1,5 %), la clientèle française représente 94,3 %. Si juillet reste équivalent à 2020 (mauvais temps), les 3 dernières semaines d’août battent des records de fréquentation : + 23 % par rapport à 2020 et surtout + 38 % par rapport à 2019. Il a aussi été constaté un retour en force des accueils de groupes (septembre octobre) consolidé par une forte demande pour 2022. Le tout confirmé par l’accueil numérique, lui aussi en progression.

40 000 nuitées

Même constat du côté des prestataires avec une fréquentation 2021 orientée à la hausse, particulièrement dans les restaurants, au mois d’août. Revers de la médaille, plusieurs établissements n’ont pas survécu à la crise Covid. Le public est aussi revenu sur les événements festifs, des trois Marchés de producteurs de pays à la distillation en passant par l’Armagnac en fête, ou les Journées du patrimoine.

IMG_5676.JPGAu final et globalement, 40 000 nuitées ont été consommées sur le territoire. De quoi justifier le gros travail de promotion et communication assuré par l’OTLA : magazine touristique, dépliants thématiques, brochures événementielles, plans, accueils presse…

Un effort qui sera renouvelé cette année comme affiché dans le budget prochainement voté par le SMDLA.

UN NOUVEAU CONSEILLER SEJOUR

Depuis le 1er mars, William Figuès a remplacé Elise Cassaigne désormais retraitée après 30 années d’accueil à l’office de tourisme dont 10 pour la commune de Saint-Justin.

William Figuès, originaire de Gajac (Gironde), vient de travailler pendant 7 ans en Dordogne (Brantôme et Montpon-Ménestrol). Il est titulaire d’un BTS animation et gestion touristique et d’une licence développement et protection du patrimoine.

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