3 octobre 2022

Gers : « Appel aux Volontaires de Paris 2024 »

GERS Le Département du Gers lance un appel à candidatures dans le cadre du « Programme des Volontaires de Paris 2024 » Dans le cadre du « Programme des Volontaires de Paris 2024 », le Gers proposera une liste de volontaires qui s’engageront pour vivre une aventure unique, au cœur des Jeux de Paris. Le […] Lire l’article original

GERS

Photo: Conférence de presse au Conseil Départemental du Gers

Photo: Conférence de presse au Conseil Départemental du Gers

Le Département du Gers lance un appel à candidatures dans le cadre du « Programme des Volontaires de Paris 2024 »

Dans le cadre du « Programme des Volontaires de Paris 2024 », le Gers proposera une liste de volontaires qui s’engageront pour vivre une aventure unique, au cœur des Jeux de Paris.

Le Département du Gers, labellisé « Terre de Jeux 2024 », a été retenu par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), parmi les 200 projets déposés, pour participer au programme des volontaires de Paris 2024.

Ainsi, comme les 14 autres départements retenus, le Conseil Départemental du Gers lance dès à présent des actions dans le cadre de ce programme.

Les gersois qui souhaitent s’engager 1, à titre bénévole, pour jouer un rôle essentiel dans la célébration et le succès des Jeux de Paris 2024, peuvent retourner une fiche de candidature et une vidéo de présentation, par mail, en se rendant directement sur gers.fr/volontairesparis2024, avant le 20 mai 2022.

Les volontaires se verront confier des missions d’assistance aux spectateurs, participants et parties-prenantes, supports aux opérations sportives, soutien opérationnel à l’organisation, transports, soutien aux services médicaux, supports aux cérémonies, etc.

Les pré-candidats du Gers, choisis par un jury départemental 2, bénéficieront ensuite de l’opportunité de déposer, en avant-première et dès le mois de janvier 2023, leur candidature au programme des Volontaires de Paris 2024. L’ouverture des candidatures au grand public aura lieu un mois plus tard, en février 2023. Au total, 45 000 volontaires seront mobilisés pour l’organisation des Jeux de Paris 2024.

Le Mot du Président

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 sont un évènement international, que nous attendons tous avec impatience. Avec plus de 10 millions d’entrées attendues, la France aura la grande responsabilité de faire de cette manifestation une réussite. Pour Paris 2024, nous devons tous nos mobiliser. Les collectivités sont déjà, pour une majorité, dans une dynamique de Terre de Jeux 2024, permettant ainsi de goûter à petites échelles, aux JO. J’appelle toutes les gersoises et tous les gersois, de tous secteurs socio-professionnels, qui le souhaitent et qui le peuvent, à devenir bénévole, pour des missions uniques qui leur seront confiées : Cet évènement exceptionnel restera gravé dans les mémoires de tous. » Philippe Dupouy, Président du Conseil Départemental du Gers

1 Conditions pour candidater : avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, être domicilié(e) dans le Gers, être engagé(e) dans le mouvement sportif gersois (licencié, bénévole,…), maîtriser une des deux langues officielles des Jeux (Français et/ou Anglais), être autorisé(e) à résider sur le territoire français, être disponible sur la durée minimale d’engagement souhaitée par Paris 2024 (10 jours minimum), avoir un casier judiciaire vierge.

2 Le Jury Départemental sera composé de 9 personnes : Camille BONNE, conseiller départemental en charge des sports, Charline DUMONT, conseillère départementale en charge de la jeunesse, Guy GLARIA, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers, Antoine AGOSTINI, Président du Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles du Gers, Nadine CANTON-DARNAU, Cheffe du Service Départemental à l’Engagement, à la Jeunesse et aux Sports à la DSDEN du Gers, Martine PRIEUR, championne paralympique aux JO de Stocke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988, Alain JARDEL, entraîneur de l’équipe de France de basket féminin aux JO de Sydney en 2000, Sylvie SONNEVILLE, Chef du Service Sport et Jeunesse au Département du Gers, Yves BARATET, Responsable du pôle « Développement Sportif » au Département du Gers.

Lire l’article original