27 février 2024

Un nouveau chef au centre de secours et d’incendie

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE Le samedi  20 janvier,  place de la mairie, en présence de nombreuses personnalités,  des habitants de Castelnau d’Auzan-Labarrère, et des sapeurs pompiers de centres voisins,  a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours. Remise de médaille et de grade . Après le salut au drapeau et […] Lire l’article original

CASTELNAU D’AUZAN-LABARRERE

DSC_0107 (1)

Le samedi  20 janvier,  place de la mairie, en présence de nombreuses personnalités,  des habitants de Castelnau d’Auzan-Labarrère, et des sapeurs pompiers de centres voisins,  a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours.

Remise de médaille et de grade

. Après le salut au drapeau et la revue des troupes, les personnalités ont remis les médailles au caporal-chef Patrick Seris (20 ans de service) et pour les 10 ans à la caporale-cheffe Mélanie Dubosc et au caporal Bauer. Ont été promus au grade d’adjudant-chef Franck Kirighin et Denis Monclin ; d’adjudant Jean-Pierre Mattei ; de sergent-chef Éric Péron ; sergent Stéphane Moreno et de 1ere classe Damien Carmona et Vincent Castay.  L’adjudant-chef Denis Monclin a officiellement pris le commandement de l’unité, succédant au Lieutenant Angel Gobbo qui demeure  pompier  pour quelques années encore. 

Au foyer municipal, le lieutenant  a ouvert la série des discours  en présentant  l’arrivée de sept nouvelles recrues qui sont:

Vincent Castay, Nicolas Bianchi, Jacques Marien Torri, Bruno Desaindo et Carlos Moreno, ainsi que Laura Laurette, Quentin Blache.

Il a signalé deux départs à la retraite qui sont Laurent Laborde et Gabrice Lalanne. 

Il y a encore deux arrêts temporaires et un arrêt définitif. 

Les interventions

Au niveau des interventions en 2023, il y a eu 208 interventions réparties ainsi : 144 secours à personnes, 18 accidents de la circulation, 18 incendies et 28 opérations diverses.

«  Pour l’année 2024, notre centre de secours sera composé de 18 sapeurs-pompiers dont 4 officiers, 5 sous-officiers et 9 sapeurs. »  Après avoir vivement remercié son adjoint Dominique Lasserre avec qui il a collaboré durant ces dix années à la tête du centre, et qui demeure adjoint au nouveau chef, Angel Gobbo a félicité et remercié les sapeurs-pompiers auzanais pour le travail qu’ils fournissent sur une intervention:

 » Depuis 2014, je le dis  et je le répète, je souhaite à tous les chefs de Centres d’avoir un effectif comme le mien. Les cadres Ophélie, Dominique, Denis, Franck, Jean-Pierre, Nicolas sont irréprochables dans leurs engagements et leur management. La maîtrise qu’ils ont sur intervention favorise la transmission du savoir et du savoir être. Merci à vous six pour votre implication et votre soutien permanent. » 

Angel Gobbo , a évidemment remercié les sapeurs-pompiers  pour leur travail :

« C’est très rassurant pour un chef d’agrès de partir avec un équipage serein et qui maîtrise parfaitement son sujet . Vous avez toute ma confiance et mon respect. » l

Le lieutenant a ensuite remercié les employeurs partenaires qui permettent à leurs salariés sapeurs-pompiers volontaires  d’intervenir ou de se former sur le temps de travail.

Avant de donner la parole aux personnalités, Angel Gobbo s’est adressé au nouveau chef de centre  Denis Monclin :

«  Cette fonction de chef de centre, tu vas l’assumer , tu vas l’assurer sans aucune encombre car tu es un cadre reconnu et très apprécié de notre centre de secours. Tu es un sous-officier au caractère fort et au comportement exemplaire ce qui fera de toi un chef respecté. »

Angel Gobbo a terminé son intervention en ayant une pensée particulière pour les anciens qui sont décédés  ces deux dernières années, notamment Pierrot Lalanne, Marcel Pagliarini, Albert Doppler, et aussi pour l’ancien maire délégué Patrick Batmale.

Philippe Beyries, maire de la commune a remercié le lieutenant Angel Gobbo, pour son engagement durant de nombreuses années, ainsi que les sapeurs-pompiers auzanais:

 » Je vous remercie pour votre présence et pour assurer ainsi ce service de proximité  auprès de la population.  Vous êtes appréciés par la population et les élus. Angel, tu as été formidable en tant que chef et merci à Denis qui a accepté de prendre la relève… »

Bernard Gendre, président du conseil d’administration du Sdis32 et vice-président du Conseil Départemental du Gers  a vivement félicité le centre de secours :

« Un centre bien tenu, un centre exemplaire. »

Véronique Moreau, sous-préfète de Condom a, elle aussi, remercié les sapeur-pompiers pour leur engagement, ainsi que leur famille et également les employeurs.

Lire l’article original