26 novembre 2022

Un jeudi à l’étang du Moulin

LE SEN

PONTON-Le Sen.jpg

Le maire Jean-Pierre Puybauraud a inauguré les pontons de l’étang avec Francis Lince, président de l’AAPPMA de Brocas-les-Forges (photos Jean-Marie Tinarrage)

Le jeudi 14 juillet, suite au concours de pêche organisé par l’AAPPMA de Brocas-les-Forges sur l’étang du Moulin, le maire Jean-Pierre Puybaraud a procédé à l’inauguration des 3 pontons construits par les pêcheurs et financés par la commune. Avant de couper le ruban symbolique en compagnie de Francis Lince, président de l’AAPPMA, le maire a fait le point sur le projet d’aménagement de cet étang, son moulin et sa minoterie.

IMG_8383.JPGAfin de préserver le libre accès de chacun à ce plan d’eau ombragé, la partie minoterie sera dédiée à de l’hébergement temporaire (stagiaires) et accueillera un tiers lieu (espace de télétravail partagé) suite à l’arrivée de la fibre en fin d’année.

Du moulin au tiers lieu

Le moulin, en état de fonctionner, aura une vocation pédagogique, culturelle et patrimoniale en s’ouvrant aux scolaires et aux visiteurs. Et ce d’autant plus facilement que la mairie dispose de toutes les archives relatives à ce moulin, qui figure dans l’inventaire du prieuré de Le Sen avant de passer dans celui des biens nationaux lors de la Révolution. Suite à quoi il est acquis par les Poyferré de Cère qui le céderont aux frères Tinarrage (maîtres des forges de Brocas) avant de passer à la famille Pontet puis à la commune de Le Sen, d’abord par bail emphytéotique puis par voie d’échange, ce qui a aussi permis d’ajouter une liaison douce entre bourg et étang, via la Cabane des chasseurs.

Jean-Pierre Puybaraud précisait qu’aujourd’hui, toutes les démarches administratives ayant abouti, l’architecte va passer au chiffrage du projet.

 CONCOURS DU 14 JUILLET 

Trente pêcheurs (pour 30 emplacements) ont pris part au concours de ce jeudi matin et ont prélevé 57 truites sur les 75 kilos mis à l’eau. Avec 10 prises (3,3 kg), Manuel Bento l’emporte devant Alain Dulau (10 prises pour 2,8 kg) et Jorge Rodrigues (8 prises).

Le président Lince rappelait que les 3 concours de l’AAPPMA sont pris en compte dans le cadre du challenge Guy Marsan, ancien président de l’AAPPMA. Le vainqueur se verra offrir le permis de pêche pour la saison suivante.

Prochain concours le samedi 20 août.

Lire l’article original