1 février 2023

Travaux et projets ont été annoncés

ARX Samedi soir, à la salle des fêtes, Patricia Peter et ses conseillers municipaux ont renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux. Patricia Peter a ouvert son discours en rappelant que ses vœux des années 2021et 2022, elle les avait formulés par courrier et que maintenant, c’était un plaisir de se retrouver, enfin ensemble, pour […] Lire l’article original

ARX

DSC_0052 (6)

Samedi soir, à la salle des fêtes, Patricia Peter et ses conseillers municipaux ont renoué avec la traditionnelle cérémonie des vœux.

Patricia Peter a ouvert son discours en rappelant que ses vœux des années 2021et 2022, elle les avait formulés par courrier et que maintenant, c’était un plaisir de se retrouver, enfin ensemble, pour ces vœux.

Après avoir remercié les personnes extérieures à la commune mais qui y interviennent régulièrement, pour la sécurité et le bien-être des habitants, notamment les gendarmes, les sapeurs-pompiers, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac (CCLA) et la DFCI, Patricia Peter a précisé :

« Je tiens à remercier les sapeurs-pompiers de Gabarret, Saint-Justin, Losse, qui sont venus éteindre   le départ d’incendie, ainsi que la DFCI d’Arx. »

Madame le maire a continué son discours en remerciant la CCLA qui intervient , notamment sur la voirie, puis elle a félicité et vivement remercié les membres de l’association communale de chasse, de l’amicale d’Arx, ainsi que les bénévoles qui ont organisé le marché de Noël.

« Ces associations sont très présentes et très actives sur la commune. »

Patricia Peter  a ensuite remercié l’ensemble de son conseil municipal et la secrétaire de mairie. Puis elle a présenté les grandes réalisations, particulièrement les travaux importants d’agrandissement et de rénovation  de la mairie, un projet qui avait été conçu sous la mandature précédente du maire Jean Tarrit, et qui a été finalisé sous cette mandature.  Cette réalisation a eu un coût de 205 000 euros dont 35% de subventions :

« Nous avons mis en place numérues, réorganisé et  aménagé  le cimetière avec la reprise des concessions,  la création du jardin du souvenir, d’un dépositoire et d’un ossuaire. La réfection des peintures de la salle des fêtes à l’extérieur et du fronton a été réalisée, ainsi que l’installation des conteneurs par le Sictom. »  

Parmi les projets de la commune, Patricia Peter a annoncé la réalisation de la nouvelle aire de jeux, la réfection des bas-côtés de l’église du XIIe siècle. Il est aussi prévu l’aménagement sécuritaire de la route du bataillon Arthur avec passage pour piétons et panneaux :

Madame le maire a précisé :

« Ce n’est pas assez, et avec le Département, une étude est en cours. »

 L’installation de nouvelles fenêtres à la salle de classe :

« Pour cette salle de classe, nous lancerons les travaux et nous réaliserons le petit musée de la classe des années 1960. »

Un autre projet qui sera réalisé certainement dans les années 2030-2031, concerne l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur un terrain de la commune :

« C’est un projet innovant et intéressant pour la commune. »

Lire l’article original