24 février 2024

Routes : le Conseil départemental appelle à la prudence sur les chantiers

 GERS Communiqué du Conseil Départemental Routes : le Conseil départemental appelle à la prudence sur les chantiers d’entretien du réseau départemental La campagne annuelle 2023 de revêtement des chaussées est actuellement en cours et se déroulera jusqu’au début du mois de septembre 2023. Elle concerne 220 km de portions de routes départementales réparties sur l’ensemble […] Lire l’article original

 GERS

Communiqué du Conseil Départemental

Routes : le Conseil départemental appelle à la prudence sur les chantiers d’entretien du réseau départemental

La campagne annuelle 2023 de revêtement des chaussées est actuellement en cours et se déroulera jusqu’au début du mois de septembre 2023. Elle concerne 220 km de portions de routes départementales réparties sur l’ensemble du territoire du département du Gers.

Les travaux consistent à répandre sur la chaussée des couches minces de bitume recouvertes par des gravillons pour imperméabiliser la chaussée et assurer la rugosité et la drainabilité de la couche de roulement.

Pendant les chantiers et durant les jours qui suivent, la plus grande prudence est de rigueur. En effet, cette technique génère des gravillons volants qui ne peuvent être balayés qu’après plusieurs jours pour garantir la qualité et la durée de vie du revêtement.

À la vue de la signalisation en place indiquant la présence d’un chantier ou d’une portion revêtue, il convient de réduire sa vitesse sous peine de s’exposer à des bris de vitres voire à des conséquences plus graves comme une sortie de route due à la perte de contrôle du véhicule.

PRUDENCE ET RESPECT

Prudence et ralentissement lors de la rencontre des engins de travaux œuvrant pour l’entretien des chaussées et  des dépendances vertes départementales.

Ces travaux, qu’ils soient de dégagement de visibilité (fauchage) ou d’amélioration de l’adhérence, ont pour principal objectif la sécurité des usagers. Aussi, l‘attention de ces mêmes usagers est appelée pour respecter la sécurité des agents mobilisés pour ces tâches et présents sur les routes départementales.

Lire l’article original