13 juin 2024

Les cibistes se sont réunis

 LAGRANGE Samedi 27 mai , à la salle des fêtes, toute la journée, Roméo Charlie international  DX groupe, encouragé par la municipalité et en partenariat avec l’ association les Grangers de Saint Pierre de Juliac, a organisé la première rencontre des cibistes  et des radioamateurs (CB). Philippe Béziat de Lagrange  ( Roméo Charlie), dès la […] Lire l’article original

 LAGRANGE

DSC_0008 (12)

Samedi 27 mai , à la salle des fêtes, toute la journée, Roméo Charlie international  DX groupe, encouragé par la municipalité et en partenariat avec l’ association les Grangers de Saint Pierre de Juliac, a organisé la première rencontre des cibistes  et des radioamateurs (CB).

Philippe Béziat de Lagrange  ( Roméo Charlie), dès la fin de matinée exprimait sa satisfaction avec la venue à Lagrange de plus d’une cinquantaine de cibistes et radioamateurs :

« Nous attendons pour la suite de la journée une cinquantaine de participants en plus. Pour cette première, les CB ont bien adhéré, et ils sont venus du grand Sud-Ouest, notamment des départements 40, 64, 47, 33, 46, et même du 32, 31, 81…»

Dans la salle des fêtes, des tables étaient dressées permettant à ces passionnés grâce à la brocante, de vendre ou d’acquérir du matériel divers, notamment postes CB, antennes, micros, récepteurs…

À l’extérieur, les membres de l’Association départementale des radio-amateurs au service de la Sécurité civile (Adrasec 40) avaient installé leur matériel avec antenne et parabole.

Philippe Béziat, ce passionné de CB, s’implique fortement dans ce loisir depuis 33 ans. Il   a rappelé que le loisir CB est en train de revenir avec de nouveaux membres, notamment des jeunes.

Philippe Béziat avait affiché les cartes postales des radio-amateurs de plus de 130 pays, avec qui il échange et discute en anglais :

« J’ai même des contacts avec des scientifiques qui sont basés dans l’Antarctique. »

Christian Sourbes, maire de Lagrange qui était présent, a constaté que cette initiative de Philippe et des Grangers, était une nouvelle animation qui a permis aux habitants de Lagrange et des villages voisins de se rencontrer, de découvrir ce loisir CB et de s’informer auprès des radioamateurs.

Quant à Philippe Béziat, fort de ce succès, il envisage  une deuxième édition en 2024, et évidemment il compte créer une association pour organiser les futures rencontres.    

DSC_0002 (14)

Lire l’article original