22 février 2024

Rendez-vous à la fête romaine

 EAUZE Le week-end du 22 et 23 juillet, le public est convié à la Domus de Cieutat pour réveiller en lui, le Gallo-romanin qui sommeille. Le programme concocté par élusa capitale antique à de quoi faire rêver.  Le site sera ouvert à partir de 10 heures et jusqu’à 19 heures, en continu. Les horaires des […] Lire l’article original

 EAUZE

6

Le week-end du 22 et 23 juillet, le public est convié à la Domus de Cieutat pour réveiller en lui, le Gallo-romanin qui sommeille.

Le programme concocté par élusa capitale antique à de quoi faire rêver.

 Le site sera ouvert à partir de 10 heures et jusqu’à 19 heures, en continu. Les horaires des animations sont sur www.elusa.fr.

Le prix d’entrée pour un jour et pour les adultes est de 9 euros et pour les 6 à 18 ans de 5 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 6 ans.

Pour les deux jours et pour les adultes, l’entrée est à 14 euros et pour les 6 à 18 ans à 7 euros. Elle est gratuite pour les moins de 6 ans  .

Pour les petits et plus, seront proposés des ateliers de petits romains, du tir à l’arc, les petits glaives et la vie des gladiateurs.

Les légionnaires entraineront le public à la découverte de leur campement et aux manœuvres militaires.

Les gladiateurs combattront pour la gloire .

Le public pourra se plonger dans l’univers des artisans, grâce au village des artisans (céramique et four à potier, mosaïque, tabletterie, tissage, fabrication de jouets romains).

Les bâtisseurs antique convieront le public à assister à la reconstitution de la construction d’une partie de la Domus (forgeron, peintre, maçon, enduiseur….)

La vie quotidienne

En quelques leçons, grâce à des conférences, ateliers  créatifs et ludiques pour les petits et les grands, les personnes pourront devenir romain et acquérir les savoir-faire des Romains.

Les jeux romains permettront de passer de bons moments.

L’espace vin révèlera tous les secrets du vin gallo-romain, ainsi que les boissons des hommes et des dieux.

À l’espace Gastronomie, les causeries culinaires permettront au public de voyager dans les cuisines de l’antique Elusa  et les personnes  pourront déguster quelques saveurs de la cuisine romaine.

Les spectacles qui complètent ce riche programme sont les Etuves d’Aphrodite et la visite guidée théâtralisée.

Les Etuves d’Aphrodites sont à 11 h 45, 15 heures et 17 heures.

Le trio d’étuvières invite à la découverte des pratiques romaines d’hygiène corporelle. C’est un spectacle comique et participatif.  Les petits et plus auront droit à Tuto beauté pour être belle.

La Visite guidée théâtralisée est à 11 heures. C’est une fresque costumée et comique au cœur   de la Domus. Les personnes se laisseront conter le quotidien d’une famille romaine.

Lire l’article original