1 juillet 2022

Petits carreaux et grandes grilles

GAREIN

GARRAUD-Garein.jpg

Frédéric Latherrade (Zebra 3) et Olivier Garraud (à droite), qui dépose pour 6 mois les 4 panneaux précédemment exposés à Bordeaux (photos Jean-Marie Tinarrage)

Vendredi 18 février à 18H, un petit groupe d’initiés, adeptes de la Forêt d’Art Contemporain, se sont rassemblés autour des grilles du Zoo de sculptures, œuvre pensée en 2014 par Laurent Le Deunff comme un espace destiné à stocker, rassembler et mettre en situation certaines de ses œuvres. Une cage comme une escale entre deux destinations.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de Frédéric Latherrade (atelier Zebra 3 de la Fabrique Pola), Olivier Garraud montre que “toute alternative n’est pas forcément utopique”, en déposant dans la “cage Le Deunff” 4 panneaux jusque-là exposés entre Garonne et quai de Brazza à Bordeaux.

Petits carreaux

IMG_5274.JPGAu départ, Olivier Garraud est un dessinateur, issu du Réseau d’artistes en Pays de Loire. “L’Office du dessin” est sa matrice, simple feuille A4 à petits carreaux à partir de laquelle son œuvre se développe et s’enrichit avec, depuis 2016, l’apparition du texte : une façon d’exprimer, non sans humour, sa légitimité de citoyen.

Sa production se décline en 3 axes: “du dessin à dessein” ou l’art de passer du A4 au très grand format (bien aidé par les petits carreaux) ; “du dessin à la sculpture” où il a représenté la fumée en 3 dimensions ; “du dessin à l’espace public” comme on peut le voir pendant 6 mois, au pied de l’église de Garein.

Lire l’article original