23 mai 2024

Panjas connait une forte croissance de la population

PANJAS Dimanche après-midi, à la salle des fêtes, Marie-Claude Mauras et ses conseillers municipaux avaient convié les panjagaises et pajangais pour la cérémonie des vœux. Madame le maire a ouvert la cérémonie en rappelant qu’après ces deux années blanches dues au Covid, c’était un réel plaisir de se retrouver pour cette traditionnelle cérémonie des vœux : […] Lire l’article original

PANJAS

DSC_0037 (17)

Dimanche après-midi, à la salle des fêtes, Marie-Claude Mauras et ses conseillers municipaux avaient convié les panjagaises et pajangais pour la cérémonie des vœux.

Madame le maire a ouvert la cérémonie en rappelant qu’après ces deux années blanches dues au Covid, c’était un réel plaisir de se retrouver pour cette traditionnelle cérémonie des vœux :

« C’est un moment privilégié, mais aussi un temps de convivialité et de rencontres. Au nom de la municipalité et en mon nom personnel, je présente à chacune et chacun d’entre vous, à vos familles, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année… »

Marie-Claude Mauras a ensuite précisé qu’en 2022, Panjas a été particulièrement endeuillée par 11 décès :

« Ce sont toujours des moments douloureux et j’ai une pensée solidaire et affectueuse pour toutes les familles touchées par ces deuils, ainsi que pour les personnes qui font face à la maladie ou confrontées aux difficultés. Que toutes ces personnes soient assurées de notre soutien et de notre accompagnement. »

La démographie

«Après avoir souhaité la bienvenue aux nombreux nouveaux arrivants , madame le maire a présenté la démographie :

« En 2017, il y avait 400 habitants, en 2020 nous étions 426 habitants et en 2022, nous sommes à 463 habitants. C’est une forte croissance, non  par de nouvelles constructions mais surtout par le rachat et la réhabilitation de bâtiments en campagne et de maisons dans le village. »

Un village solidaire

« Après les années Covid de 2020 ou de nombreuses personnes avaient participé à la réalisation des masques, 2022 a vu, suite à notre appel, une forte mobilisation pour l’aide à l’Ukraine. Nous avons trié et fait partir plus de 65 cartons alimentaires et vestimentaires dans le premier convoi de l’Occitanie. Merci à vous tous. »

Après avoir annoncé le départ à la retraite de la directrice d’école, la bienvenue à la nouvelle enseignante du cycle 3, ainsi que le départ à la retraite de l’agent technique, et présenté le nouvel agent, Marie Claude Mauras a apporté des précisions sur le développement de l’école :

L’école

« L’école a obtenu son troisième label Eco École en numérique grâce à des programmes innovants. Les élèves ont bénéficié de « Séjour au fil de l’eau ». Nous avons souscrit au plan de France Relance pour le numérique et donc nous avons bénéficié de subventions pour l’achat de matériel. Les quatre communes composant le SIVU ont participé au reste en charge. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique travaille sur le programme « Arbre, source de vie ». Les écoliers ont planté des arbres fruitiers. C’est la commune qui a financé le projet. »

Marie-Claude Mauras a abordé les actions communales de l’année 2022

« La voirie a été terminée en temps et en heure. Ce projet était évalué à 650 000 euros HT. Le montant de la réalisation s’élève à 653 275 euros dont plus de 60% de subventions de l’Etat, de la  Région et du Département. Tous les réseaux d’eau ont été refaits sur la commune grâce au SETA et avec l’aide de l’agence de l’eau. »

Après avoir signalé que le tennis a été réalisé en 2021, que la municipalité a finalisé toute l’accessibilité avec les travaux à l’église et au presbytère, madame le maire a présenté le grand projet de la municipalité. Ce projet Multi activités sera abordé dans un deuxième article.

Le Plan communal de Sauvegarde (PCS) a été réalisé, l’adressage sera finalisé fin 2023.

Avant de terminer son discours, Marie -Claude Mauras a rappelé la venue par deux fois de Carole Delga, présidente de la Région, accompagnée de tous les directeurs de services ; de Philippe Dupouy, président du Département ;  du député David Taupiac :

« Nous avons pu leur présenter notre commune, nos projets ainsi que le projet oeno-touristique porté par un privé. »

Marie-Claude Mauras a remercié chaleureusement tous les présidents des associations et de la bibliothèque, ainsi que les bénévoles :

« Tous œuvrent à la dynamique du village et donnent de leur temps. Ils le font vivre par leurs actions et c’est unanimement reconnu. »

Madame le maire a terminé son discours en remerciant son équipe municipale qui est une force pour Panjas.

Lire l’article original