3 octobre 2022

P.ART.COUR(S) ET CULTURE en Grand Armagnac

GRAND ARMAGNAC LE PROJET Suite à une première résidence artistique de territoire développée en Grand Armagnac en 2020 avec la Cie Protéiformes, la Communauté de communes, le collège Jean Rostand d’Eauze Cazaubon et le Pôle culturel d’Eauze ont souhaité poursuivre un projet similaire.  L’Adda du Gers, partenaire de la résidence de 2020, a proposé les […] Lire l’article original

GRAND ARMAGNAC

2

LE PROJET

Suite à une première résidence artistique de territoire développée en Grand Armagnac en 2020 avec la Cie Protéiformes, la Communauté de communes, le collège Jean Rostand d’Eauze Cazaubon et le Pôle culturel d’Eauze ont souhaité poursuivre un projet similaire.

 L’Adda du Gers, partenaire de la résidence de 2020, a proposé les contours d’un projet dans la continuité du précédent pour 2022 : P.ART.COUR(S) & CULTURE, un projet artistique et citoyen en expérimentation, abordant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, de façon approfondie.

Il s’agit de créer les conditions d’un parcours, un cheminement créatif pour les participant.es : guidé.es par une équipe artistique professionnelle, ils-elles cherchent, créent, trouvent leur place et leur mode d’expression au sein d’un processus collectif, propice à (dé)construire les regards et ouvrir de nouveaux points de vue.

LA COMPAGNIE

Les partenaires du projet ont fait appel à la compagnie OBRA pour sa démarche artistique participative – fortement souhaitée par la Communauté de communes – et pour aller vers une création artistique contemporaine mêlant tout type de supports d’expression.

OBRA est une compagnie internationale de théâtre basée au centre Au Brana dans le Gers, à Pauilhac. L’approche créative d’OBRA s’incarne dans une relation entre le langage poétique et la vie physique du comédien, en adaptant des textes non destinés à la scène pour créer un théâtre innovant pour un public contemporain.

L’équipe est composée de Kate Hannah PAPI et Oliviero PAPI pour la direction artistique, et de Léontine Mellan, chargée de médiation.

Pour ce P.ART.COUR(S) & CULTURE en Grand Armagnac, la compagnie Obra encourage l’observation de ce territoire de vie : ce qui se voit et ce qui est « caché », ce que l’on ne voit plus… Comment habite-t-on ce territoire, aujourd’hui ? Demain ? A noter qu’il existe une charte des coutumes d’Eauze datant de 1351, consultable aux Archives départementales du Gers. La compagnie Obra en a fait la découverte. Et pourquoi ne pas imaginer une nouvelle charte « vivante » pour « habiter Eauze demain », à partir des créations des participant.e.s ?

LES PARTENAIRES

La Communauté de communes du Grand Armagnac, la Commune d’Eauze et son Pôle culturel, le Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, la DSDEN du Gers avec les 3 écoles élémentaires de Panjas, Cazaubon et Eauze.

L’Adda du Gers coordonne le projet pour lequel la DRAC est également partenaire.

LE DÉROULÉ DE LA RÉSIDENCE

Si la phase préparatoire au projet dure depuis le printemps 2021, celui-ci débutera concrètement à la fin du mois de janvier 2022 et jusqu’à la fin du mois de juin 2022.

Afin de permettre à un maximum d’habitant.es du territoire de participer aux actions et de rencontrer l’équipe artistique, il est envisagé que le projet s’étende sur 2 ans.

Ce sont environ 250 personnes de 6 à 99 ans, vivant sur Eauze et les communes alentours qui participeront à ce projet, au fil de 3 représentations du spectacle IBIDEM, de temps de médiation et de rencontre avec la compagnie, et de 120 heures environ d’ateliers de création artistique entre fin janvier et fin juin 2022. En amont les animateurs.trices et enseignant.e.s ont travaillé activement avec les jeunes sur ce projet

Dates et temps forts :

 Mercredi 26 janvier à 20 h 30 au cinéma d’Eauze, soirée rencontre-projection autour des projets artistiques d’OBRA avec diffusion des dernières créations vidéos de la compagnie

 Jeudi 27 janvier à 14 h 30, représentation scolaire d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie (sous réserve)

 Jeudi 27 janvier à 20 h 30, représentation tout public d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie (sous réserve)

 Vendredi 28 janvier à 10 h 30 représentation scolaire d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie (sous réserve)

Jeudi 3 février de 9 h 30 à 13h exposition au Pôle culturel d’Eauze puis de 16 h 30 à 20 h 30 rencontre-atelier de lancement du P.Ar(t)cours & culture en Grand Armagnac ouverte à tou.te.s les habitant.e.s de la Communauté de communes : rencontre avec la compagnie OBRA, échanges sur les spécificités du territoire, et constitution d’un groupe qui souhaiterait participer à des ateliers de création de mars à juin.

 De Mars à juin : la compagnie OBRA ira à la rencontre des 12 groupes participants au projet (entre 3 à 5 ateliers de 2h par groupe) pour orchestrer le processus de création.

Vendredi 24 juin au soir : restitution générale de l’ensemble des processus

Lire l’article original