7 décembre 2022

Neuf mois de gestation pour la 27e œuvre de la Forêt d’art contemporain

BROCAS-LES-FORGES

DESCHAMP-Brocas.jpg

Estelle Deschamp en février, lors de la présentation de son projet, reflet du haut-fourneau voisin (photo Jean-Marie Tinarrage)

La 27e œuvre de la Forêt d’Art Contemporain, la deuxième à voir le jour sur la commune après “La Sauveté de Garbachet” de Christophe Doucet, sera bientôt implantée sur le tuc de l’étang des Forges. “Volute” est le titre de la création de l’artiste Estelle Deschamp qui est déjà venue à Brocas en février pour présenter son projet puis en mars pour une démonstration de “chou sugi ban”, technique japonaise de bois brûlé utilisée pour faire ressortir le veinage des planches de pin utilisées pour le coffrage du socle en béton.

Mise en place

Ce coulage de la partie basse se fera le vendredi 21 et le samedi 22 octobre avec décoffrage prévu entre le lundi 7 et le mercredi 9 novembre. Ces opérations, en accès libre, permettront de discuter sur site avec Estelle Dechamp, l’équipe de la Forêt d’Art Contemporain et son commissaire Irwin Marchal.

Enfin, la partie haute de l’œuvre (5 mètres), témoin et reflet de l’activité des forges d’autrefois, sera mise en place le samedi matin 12 novembre. L’aboutissement de ce projet sera l’occasion d’un moment festif regroupant Brocassais et Brocassaises autour de l’artiste et des protagonistes du projet. 

Lire l’article original