1 février 2023

Nature et découverte des Landes, une première réussie

LOSSE Samedi 17 décembre, à la salle Raphaël-Jourdan, le Comité des fêtes a proposé au public un nouveau moment festif intitulé « Nature et découverte des Landes » Dès 18 heures, les portes de la petite salle de réunion se sont ouvertes, permettant au public de découvrir l’exposition de photographies réalisées par trois amateurs photographes et admirateurs […] Lire l’article original

LOSSE

Les vainqueurs du concours de roucoulayres

Les vainqueurs du concours de roucoulayres

Samedi 17 décembre, à la salle Raphaël-Jourdan, le Comité des fêtes a proposé au public un nouveau moment festif intitulé « Nature et découverte des Landes »

Dès 18 heures, les portes de la petite salle de réunion se sont ouvertes, permettant au public de découvrir l’exposition de photographies réalisées par trois amateurs photographes et admirateurs de la nature locale et de la faune sauvage.

Les visiteurs ont découvert et apprécié plus de 150 photographies de Luc Barré, Laëtitia Brana et Thierry   Béréyziat. Ce dernier était présent à titre de chasseur naturaliste. Pour compléter cette exposition de photographies de grand gibier, d’oiseaux, notamment de palombes, de libellules…, une série de photographies accompagnées de textes retraçait l’histoire de la transhumance, l’histoire de la course landaise et celle du traditionnel béret dans le Sud-Ouest.   

Après cette visite et des échanges avec les artistes photographes, les visiteurs étaient conviés à se rendre dans la grande salle, où le concours communal de Roucoulayres allait avoir lieu.

Huit adultes et deux enfants étaient inscrits à ce concours. Quatre personnes dissimulées composaient le jury. C’est devant plus de 80 personnes que les concurrents se sont affrontés pour remporter les trois premiers prix.

Chez les adultes, Pascal Danné a remporté le premier prix, suivi par Jean-Jacques Goulinat, et Patrice Jourdan termine troisième. Chez les enfants Juline Dall’Ava prend la première place devant Mathis Dall’Ava.

Après le traditionnel repas, ce moment festif s’est prolongé par une soirée dansante animée par le musicien Jean-Marie Guillot et à 22 heures par un feu d’artifice.  

Sandie Genon, présidente du Comité des fêtes a commenté cette première édition de Nature et découverte des Landes :

« Pour une première c’est une réussite, et les lossais ont joué le jeu et ils sont venus nombreux, participer à cette soirée et ainsi soutenir cette initiative et le Comité des fêtes. Le prochain rendez-vous festif que nous proposerons, aura lieu samedi 18 février avec la grande soirée choucroute et au mois d’août nous proposerons la nouvelle édition des fêtes patronales. »  

Lire l’article original