1 février 2023

La VDA a tenu son assemblée générale

GABARRET Samedi matin, à la salle de bal, en présence des maires Stéphane Barlaud (Gabarret) et Isabelle Tintané (Cazaubon), Michel Herrero (Estigarde), Jean Barrère (Escalans), a eu lieu l’assemblée générale de la Voix de l’Armagnac (VDA), radio locale associative. Didier Martial, président de la VDA, a tout d’abord remercié les élus pour leur présence, les […] Lire l’article original

GABARRET

DSC_0001 (37)

Samedi matin, à la salle de bal, en présence des maires Stéphane Barlaud (Gabarret) et Isabelle Tintané (Cazaubon), Michel Herrero (Estigarde), Jean Barrère (Escalans), a eu lieu l’assemblée générale de la Voix de l’Armagnac (VDA), radio locale associative.

Didier Martial, président de la VDA, a tout d’abord remercié les élus pour leur présence, les membres de l’association, et il a précisé que Philippe Latry, maire de Saint-Justin et président de la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, ne participerait pas à cette assemblée générale car il était retenu par une réunion dans sa commune et qu’il s’en excusait. 

Nicole Tant coprésidente, secrétaire et responsable de l’édition, a présenté les changements importants, notamment  que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique(l’Arcom) remplaçait le CSA.

Au sujet de la radio, elle a précisé que le site Internet fonctionne très bien et qu’il était apprécié.

« 115 émissions ont permis d’accueillir des intervenants extérieurs, il y a eu un à deux invités par semaine qui ont été interviewés durant 30 minutes. Ces émissions, très appréciées par les auditeurs, concernaient la politique, le sport, les animations diverses, 0ctobre rose, les Comités des fêtes, l’historique du GAS… Ces émissions spéciales sont un plus.   La VDA demeure un rendez-vous important pour les auditeurs gersois et landais, mais aussi les vacanciers et les curistes. »

Nicole Tant a remercié toutes les personnes bénévoles et fidèles qui font tourner la radio, puis elle a remercié la mairie de Gabarret pour le local qui abrite le studio et la mairie de Cazaubon ainsi que le syndicat des eaux qui permettent que les antennes soient placées sur le château d’eau.

Michel Barbe, coprésident et responsable de la technique à la VDA depuis une quarantaine d’années est intervenu en précisant :

« Il nous faut envisager le changement de la table de mixage car elle a 10 ans. Nous avons deux batteries en cas de coupure de courant, il nous en faudrait une troisième. La vérification des antennes est obligatoire tous les deux ans. Il faudra compter aussi sur cette dépense. »

Suite à la demande de Nicole Tant, Stéphane Barlaud a accepté que les agents des services techniques réalisent quelques travaux de rafraîchissement du studio :

« La VDA est importante, elle permet aux élus de faire passer des informations. Cette année, mes vœux seront diffusés de nouveau à la radio. » Le maire a conclu son intervention en souhaitant une longue vie à la VDA.  

Michel Herrero, qui était présent au début de la VDA a rappelé :

« Notre radio a pour but de défendre et faire connaître notre territoire, ainsi que ses valeurs et notre culture. Je tiens à remercier les personnes qui sont sur la brèche tous les jours. La VDA est une radio qui est dans l’authenticité. »

Isabelle Tintané a félicité les membres de la radio qui sont toujours présents et respectent les règles qui leur étaient demandées avant par le CSA, et maintenant par l’Arcom :

« Les élus du Gers et des Landes continueront d’être à vos côtés. Je vous félicite et constate que vous êtes un très bon groupe. Nous, les élus, nous voulons que la VDA perdure aussi bien pour le Gers que pour les Landes. Votre radio est importante pour ce territoire. Je vous félicite aussi pour votre gestion très rigoureuse et votre fort investissement. Merci aux bénévoles landais et gersois. »  

Richard Lazartigues, adjoint au maire de Gabarret et animateur à la radio a abordé l’émission sur le rugby :

« Ce fut une belle année avec l’historique du GAS, depuis l’année 1904 jusqu’à nos jours. Ce rendez-vous a duré quatre mois.  Tous les lundis soir, dans l’émission du rugby, avec Jean-Marc nous annonçons les résultats nationaux, régionaux et départementaux… »

Didier Martial a présenté le rapport financier puis il a précisé :

« Durant une quarantaine d’années la gestion a été raisonnée et sérieuse. Les dépenses sont des achats de matériel, les interventions extérieures suite aux pannes. Ce sont avant tout des dépenses de maintenance et de fonctionnement… »

Nicole Tant a conclu l’assemblée générale en lisant des lettres et messages d’auditeurs de Toulouse, Bordeaux, de la Nièvre, la Normandie…, ainsi que des mots d’auditeurs landais domiciliés dans d’autres régions de France :

« En écoutant la VDA, je retrouve mes racines landaises, l’accent régional et les bonnes musiques du Sud-Ouest. Avec vous, c’est la fête toute l’année. »    

Lire l’article original