8 décembre 2022

Marché de producteurs de pays et chiens de troupeaux

BROCAS-LES-FORGES

CORINNE-Brocas.jpg

Corinne Lafforgue, qualifiée pour le championnat de France 2022, sera à Brocas dimanche avec Kik June (photo Jean-Marie Tinarrage)

IMG_0998.JPGDu vendredi 29 au dimanche 31 juillet, Brocas va connaître un nouveau week-end de fête, ouvert vendredi à partir de 18H par un Marché des Producteurs de Pays qui se tiendra devant la Maison du Maître de Forges. Un rendez-vous incontournable pour les gourmands et amateurs de produits de bouche de qualité, présentés et cuisinés sur place par les producteurs eux-mêmes. Côté ambiance, l’animation musicale sera assurée par Nathalie et Olivier Jambon.

Chiens de troupeaux

Samedi 30 et dimanche 31 juillet, pour la cinquième année consécutive et en accord avec la municipalité, l‘association landaise des chiens de troupeaux va investir le plateau des arènes (y compris l’amphithéâtre) pour y organiser une épreuve qualificative pour le championnat de France des chiens de troupeaux.

Un cadre idéal pour recevoir dans d’excellentes conditions chiens, bergers et brebis sans oublier le juge officiel qui officiera dans les pas de chaque candidat. Et ce dès l’intérieur des arènes où seront donnés tous les départs. La suite se déroulera sous les ombrages de l’étang des Forges où seront implantés (selon le niveau des participants) les obstacles inspirés du travail au quotidien : franchissement, rassemblement, conduite, capture… Le tout aux ordres du berger qui fait travailler son chien à la voix ou au sifflet et dans un temps imparti à ne pas dépasser.

Trente-deux participants sont attendus, principalement de Nouvelle Aquitaine ou Occitanie. Certains joueront une montée en catégorie supérieure et d’autres une qualification pour le championnat de France 2023.

> Accès libre, buvette et casse-croûte sur place.

Programme

Samedi 7H30-18H, niveau 2 et niveau 1 ; dimanche 7H30-18H, niveau 3 avec qualification pour les 3 meilleurs. Selon la chaleur, les épreuves pourront commencer et se terminer plus tôt. 

Lire l’article original